Formation

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré

Organisme responsable juridiquement de la formation
Université de Toulon
UTLN

  • Tout public

Compétences spécifiques

  •  Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans la/les discipline(s) d’enseignement et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves.
  • Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves
  • Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre l’activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique.
  • Élaborer une programmation et des progressions d’enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d''apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
  • Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d’enseignement présents dans différents supports, dont numériques.
  • Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d’enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d’enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique.
  • Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en œuvre.
  • Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations).
  • Accompagner tout au long de la scolarité la construction et l’évolution du projet d’étude et/ou professionnel des élèves, à l’aide d’outils de suivi
  • Contribuer à la connaissance des formations et des métiers par les élèves, notamment en partenariat avec les PsyEN
  • Assurer le suivi des élèves et leur information en lien avec les familles, les différents acteurs de la communauté éducative et des collectivités locales
  • Au lycée, accompagner les élèves dans l’appropriation de la plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur
  • Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
  • Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés.
  • Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d’éducation.
  • Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d’enseignant
  • Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
  • Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et tout particulièrement avec la vie scolaire
  • Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l’établissement.
Les Masters MEEF second degré préparent aux concours de recrutement de l’enseignement en collège et en lycée (CAPES, CAFEP…), et, plus généralement, à l’enseignement d’une matière spécifique à des publics variés.

Ce master vise à former les futurs enseignants intervenant en collège ou lycée dans la discipline de l’anglais.

Cette formation rénovée intègre à la fois l’approfondissement des notions en anglais et donne les fondements nécessaires à la maîtrise et la gestion d’une classe, ainsi que la connaissance du système éducatif dans son ensemble. Le professeur ainsi formé saura favoriser et soutenir les processus d’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’attitudes des élèves. Il saura prendre en compte les concepts fondamentaux relatifs au développement de l’enfant et de l’adolescent et aux mécanismes d’apprentissage, ainsi que les résultats de la recherche. Disposant d’une liberté pédagogique reconnue par la loi, Le professeur exercera sa responsabilité dans le respect des programmes, ainsi que dans le cadre du projet d’école ou d’établissement.

Pour ce faire, des stages d’observation dans des établissements secondaires publics ou privés sous contrat en MEEF1, puis avec progressivement plus de responsabilités en MEEF2, permettent de se familiariser avec le métier, avec l’appui d’un tuteur de l’établissement d’accueil et d’un référent universitaire.

L’ensemble du cursus est axé sur la préparation du concours du CAPES externe d’anglais, dont les épreuves ont lieu lors du deuxième semestre du MEEF2.
Bac + 4
candidature sur e-candidat
Durée en centre : 208 heures
Durée en entreprise : 324 heures
Durée totale : 532 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44542 Pédagogie
  • 44530 Sciences éducation
Rome (Métiers) :
  • K2101 Conseil en formation
  • K2106 Enseignement des écoles
  • K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
NSF (Spécialités de formation) :
  • 333 Enseignement, formation

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION