Formation

Cotation niveau 2

Organisme responsable juridiquement de la formation
3d Ingénierie Systèmes
3DIS

  • Tout public
- Connaître les apports de l’évolution de la norme de tolérancement de base ISO 8015
- Envisager l’impact du type de tolérancement (arithmétique ou statistique) dans la décision de conformité des produits
- Connaître les changements et évolutions des normes liées aux spécifications dimensionnelles ISO 14405-X, géométriques ISO 1101 avec les nouveaux modificateurs ou d’état de surface
- Connaître les évolutions concernant les références ISO 5459 (critères d’associations, modificateurs, etc.)
- Connaître les indications des spécifications sur le modèle 3D (plan d’intersection, plan d’orientation, etc.)
1. -Introduction panorama des évolutions normatives
- Les évolutions de la norme de tolérancement de base et des concepts associés
- La déclaration de conformité en lien avec le mode de calcul des tolérances
- Différents modes de calcul des tolérances
- Implication sur la déclaration de conformité
2. - Les évolutions liées aux spécifications
- Les évolutions normatives liées aux spécifications dimensionnelles avec l’extension des modificateurs possibles
- Les modificateurs des spécifications géométriques (UZ, OZ, SZ, UF, etc.)
- Les nouvelles indications pour une application sur le modèle 3D (plan d’intersection, plan d’orientation, etc.)
3. - Les références
- Concept et vocabulaire associés
- Impact sur les notions de références simples, communes, système et les modificateurs associés
4. -Évolution normative des états de surface: passage du 2D au 3D
Maîtriser les bases de la cotation ISO
Durée en centre : 14 heures
Durée totale : 14heures
2 j
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31686 Dessin industriel
Rome (Métiers) :
  • H1203 Conception et dessin produits mécaniques
NSF (Spécialités de formation) :
  • 200 Technologies industrielles fondamentales
3d Ingénierie Systèmes
Kacem BIBEH Référent pédagogique

Modalités pédagogiques
Alternance de cours théoriques et de travaux dirigés - Fourniture d’un support pédagogique

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION