Titre professionnel tuyauteur industriel + GIES
Groupement d'Intérêt Public pour la Formation Continue et l'Insertion Professionnelle de l'Académie d'Aix-Marseille
GIP FCIP AIX-MARSEILLE
- Demandeur d'emploi
Le tuyauteur industriel est placé sous la responsabilité d'un hiérarchique qui lui transmet les instructions de travail, appuyées de schémas, croquis, plans ou autres documents techniques qu'il peut être amené à compléter par la recherche de données intermédiaires en effectuant, par exemple des relevés de cotes sur site ou la recherche par épure des limites d'intersection d'un piquage. C'est un ouvrier qualifié, capable de réaliser en toute autonomie les opérations relevant du métier de tuyauteur et de s'assurer de la qualité de celles-ci.
Le tuyauteur industriel travaille en atelier et/ ou sur chantier et site d'exploitation. Il intervient sur des travaux neufs, des modifications d'installations, des opérations de réparation ou de maintenance.
Généralement, il travaille en équipe avec un soudeur, quelquefois avec un monteur.
Les travaux se déroulent au sol ou en hauteur, parfois dans des endroits difficiles d'accès, à l'air libre ou sous abri, souvent dans des conditions d'environnement nécessitant un strict respect des consignes de sécurité.
Il n'est, en principe, pas sédentaire : son activité de chantier peut le conduire à effectuer des petits ou grands déplacements, nationaux voire internationaux et à travailler en dehors des horaires habituels.
Fabriquer un tronçon de tuyauterie complexe
Monter ert assembler une ligne de tuyauterie sur site
Durée en entreprise : 70 heures
Durée totale : 856 heures
- 23084 Tuyauterie
- H2914 Réalisation et montage en tuyauterie
- 224 Matériaux de construction, verre, céramique
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
90 boulevard Mérindole
ZI La Grand Colle
13110 PORT-DE-BOUC
Institut de Soudure Industrie
IS INDUSTRIE