Formation
DESU Compétences Complémentaires en Management
- Tout public
Le diplôme d'établissement « DESU Compétences Complémentaires en Management » a pour objectif de donner aux participant(e)s détenteurs(trices) d'un diplôme de niveau BAC+5, à minima, de nouvelles connaissances et compétences complémentaires de leur spécialité d'origine dans le domaine du management en privilégiant une vision transversale des organisations.
L'éventail large des enseignements permet de couvrir les principaux besoins du manager et d'aborder les principales problématiques liées à la compétitivité et à la performance de l'entreprise.
Les études de cas, serious game, outils et techniques dispensés par les enseignements universitaires et professionnels au sein du DESU donnent à la formation une approche pragmatique des organisations.
Cette formation a donc pour finalité de permettre aux participant(e)s d’acquérir à la fois des connaissances théoriques fondamentales, des savoir-faire et des savoirs-être pour une parfaite intégration dans le monde professionnel.
L'objectif de la formation est de développer les compétences (hard skills et soft skills) liées au management des organisations. Ainsi les principales compétences à acquérir sont :
Savoir analyser une organisation et réaliser un diagnostic stratégique
Comprendre les enjeux présents dans l'environnement de l'entreprise et leur impact sur les décisions managériales
Mettre en oeuvre une vision stratégique de l'organisation dans son environnement
Réaliser un diagnostic financier
Identifier et analyser les leviers de la performance économique et financière de l'entreprise - Concevoir des tableaux de bord de gestion
Développer ses capacités collaboratives et de leadership dans le management d'une équipe - Mobiliser les fondamentaux du droit social garants du bon fonctionnement de l'entreprise - Organiser et coordonner un projet
Comprendre la notion d'organisation
Acquérir une vision globale du management dans une organisation
Connaitre les divers outils de management à mobiliser au sein d'une organisation
En particulier les connaissances à acquérir seront issues des domaines suivants : la stratégie des entreprises, la finance d'entreprise, la gestion de projet, le marketing digital, l'innovation technologique et l'intelligence économique, l'e-business, le management des systèmes d'information, le droit social, le management des ressources humaines, le développement personnel et le leadership.
A l'issue de la formation, les diplômé(e)s s'orienteront vers des fonctions de managers dans les domaines d'activités en relation avec leur spécialisation première.
Cette compétence complémentaire en management leur permettra d'exercer, plus rapidement, un rôle d'encadrant (responsable d'équipe, de centres de profits…) au sein de leur organisation et donc « d'accélérer » leur carrière professionnelle.
L'éventail large des enseignements permet de couvrir les principaux besoins du manager et d'aborder les principales problématiques liées à la compétitivité et à la performance de l'entreprise.
Les études de cas, serious game, outils et techniques dispensés par les enseignements universitaires et professionnels au sein du DESU donnent à la formation une approche pragmatique des organisations.
Cette formation a donc pour finalité de permettre aux participant(e)s d’acquérir à la fois des connaissances théoriques fondamentales, des savoir-faire et des savoirs-être pour une parfaite intégration dans le monde professionnel.
L'objectif de la formation est de développer les compétences (hard skills et soft skills) liées au management des organisations. Ainsi les principales compétences à acquérir sont :
Savoir analyser une organisation et réaliser un diagnostic stratégique
Comprendre les enjeux présents dans l'environnement de l'entreprise et leur impact sur les décisions managériales
Mettre en oeuvre une vision stratégique de l'organisation dans son environnement
Réaliser un diagnostic financier
Identifier et analyser les leviers de la performance économique et financière de l'entreprise - Concevoir des tableaux de bord de gestion
Développer ses capacités collaboratives et de leadership dans le management d'une équipe - Mobiliser les fondamentaux du droit social garants du bon fonctionnement de l'entreprise - Organiser et coordonner un projet
Comprendre la notion d'organisation
Acquérir une vision globale du management dans une organisation
Connaitre les divers outils de management à mobiliser au sein d'une organisation
En particulier les connaissances à acquérir seront issues des domaines suivants : la stratégie des entreprises, la finance d'entreprise, la gestion de projet, le marketing digital, l'innovation technologique et l'intelligence économique, l'e-business, le management des systèmes d'information, le droit social, le management des ressources humaines, le développement personnel et le leadership.
A l'issue de la formation, les diplômé(e)s s'orienteront vers des fonctions de managers dans les domaines d'activités en relation avec leur spécialisation première.
Cette compétence complémentaire en management leur permettra d'exercer, plus rapidement, un rôle d'encadrant (responsable d'équipe, de centres de profits…) au sein de leur organisation et donc « d'accélérer » leur carrière professionnelle.
Https://feg.univ-amu.fr/fr/formation/programmes-gradues/desu-competences-complementaires-management
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine
Durée en centre : 500 heures
Durée en entreprise : 499 heures
Durée totale : 999 heures
Durée en entreprise : 499 heures
Durée totale : 999 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 32154 Encadrement management
- 32110 Management opérationnel
- 32139 Management situationnel
- H2204 Encadrement des industries de l'ameublement et du bois
- H2502 Management et ingénierie de production
- H2505 Encadrement d'équipe ou d'atelier en matériaux souples
- 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
LIEU DE FORMATION
FACULTE ECONOMIE ET GESTION - FEG
14 avenue Jules Ferry
Antenne Aix Ferry Composante FEG
13100 AIX EN PROVENCE
14 avenue Jules Ferry
Antenne Aix Ferry Composante FEG
13100 AIX EN PROVENCE
04 42 91 48 00
Organisme formateur :
Aix Marseille Université
Aix Marseille Université
AMU