Formation

Médecine traditionnelle chinoise - 1ère année

Organisme responsable juridiquement de la formation
Ecole Zhong Li

  • Tout public
Enseignement général
- Histoire de la médecine chinoise
o Acquérir une compréhension globale de l'histoire, de la culture et des fondements de la médecine chinoise.
- Initiation à la langue chinoise et au chinois médical
o Acquérir les compétences linguistiques de base nécessaires à l'étude de la médecine chinoise.
Théorie fondamentale
- Acquérir une compréhension complète des principes fondamentaux de la médecine chinoise.
- Être capable d'appliquer les principes de la médecine chinoise en pratique clinique.
Diagnostic : Consultation et syndromes
- Acquérir les compétences nécessaires à la conduite d'une consultation en médecine chinoise.
- Maîtriser les différentes méthodes de diagnostic différentiel en médecine chinoise.
- Comprendre et appliquer les principes et les stratégies de traitement en médecine chinoise.
Acupuncture et moxibustion
- Acquérir une connaissance approfondie des techniques et des principes de base de l'acupuncture.
- Acquérir une connaissance approfondie des points d'acupuncture (1re partie).
- Acquérir une connaissance précise et la capacité d'appliquer les gestes de moxibustion et de ventouses.
Tui ná
- Acquérir une compréhension approfondie du tui ná en tant qu'outil d'identification des déséquilibres et de soin en médecine chinoise.
- Acquérir une sensibilisation à l'écoute tissulaire, ainsi qu'aux réactions du consultant, tout en maîtrisant les principales techniques de tui ná (1re partie).
- Être capable d’utiliser les techniques de tui ná dans un objectif de préservation de la santé.
Pharmacopée
- Maîtriser la théorie et l'utilisation de la pharmacopée chinoise, y compris les substances médicinales, tout en garantissant la sécurité du consultant.
- Connaître et comprendre l’utilisation des substances médicinales utilisées en médecine chinoise, classées en 22 familles (1re partie).
Hygiène de vie
- Connaître les bases des méthodes de préservation de la santé, l’adaptation aux saisons et à l’environnement.
Qì gong
- Connaître l'histoire et la place du qì gong dans la médecine chinoise.
- Apprendre, pratiquer, expérimenter sur soi les différentes harmonisations.
- Apprendre, pratiquer, expérimenter sur soi les bienfaits du postural.
Étude du corps humain (ECH)
- Anatomie et physiologie
o Avoir une vision d’ensemble de l’organisation générale du corps humain (1re partie).
- Anatomie palpatoire
o Acquérir une connaissance approfondie de l'anatomie osseuse et musculaire du corps humain (1re partie).
Enseignement général
- Histoire de la médecine chinoise.
- Initiation à la langue chinoise et au chinois médical.
Théorie fondamentale
- Présentation de la médecine chinoise.
- Théorie du yin yáng.
- Théorie des cinq mouvements (wu xíng).
- Les trois trésors (san bao).
- Les substances vitales.
- Physiologie des organes.
- Étiologie.
Diagnostic : Consultation et syndromes
- Conduite d'une consultation.
- Différenciation des syndromes selon les huit principes (ba gang).
- Différenciation des syndromes selon les substances vitales (qì, sang, liquides physiologiques).
- Différenciation des syndromes selon les facteurs pathogènes.
- Différenciation des syndromes selon les organes.
- Différenciation des syndromes selon les six niveaux.
- Différenciation des syndromes selon les quatre couches (wèi, qì, yíng, xuè).
- Différenciation des syndromes selon les trois foyers.
- Différenciation des syndromes selon les cinq mouvements (wu xíng).
- Principes et stratégies de traitement.
Acupuncture et moxibustion
- Méthode de localisation en acupuncture.
- Pratique de l'acupuncture et précautions à prendre.
- Méthode de tonification/dispersion.
- Étude du système des canaux et vaisseaux liaisons (jing luò).
- Localisation et indications des points (1re partie : Rèn mài, du mài, poumon, gros intestin, estomac, rate, cœur).
- Utilisation des points dans les traitements par acupuncture.
- Les grandes associations des points.
- Apprentissage de l’utilisation de la moxibustion.
- Apprentissage de l’utilisation des ventouses.
Tui ná
- Généralités.
- Gestes (1re partie).
- Protocoles de préservation de la santé.
Pharmacopée
- Introduction.
- Substances médicinales (1re partie).
Hygiène de vie
- Étude de l’entretien de la vie et de recouvrement de la santé.
Qì gong
- Principes fondamentaux pour la pratique du qì gong.
- Qì gong harmonisant.
- Qì gong statique.
Étude du corps humain (ECH)
- Anatomie et physiologie : Généralités.
- Anatomie palpatoire : Anatomie osseuse et musculaire du corps humain (1re partie)
Durée totale : 580heures
Septembre à juillet
Formacode (Domaines de formation) :
  • 43425 Thérapie alternative
  • 43428 Acupuncture
  • 43438 Phytothérapie
  • 43445 Massage bien-être
Rome (Métiers) :
  • K1103 Développement personnel et bien-être de la personne
NSF (Spécialités de formation) :
  • 331 Santé
Ecole Zhong Li
Virginie DEMAR 07 69 59 54 96 Référent handicap
1330 rue JR Guillibert Gauthier de la Lauzière
13290 LES MILLES

Modalités pédagogiques
Réflexions et travaux sur des cas pratiques ; Apport théorique ; Retours d'expériences ; Questionnaire et exercices ; Contrôle continu

Accès handicapés
Référente handicap, suivi pédagogique adapté, accès facilité PMR, place PMR devant le bâtiment, ambiance visuelle adaptée, sanitaires accessibles PMR.

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte


LIEU DE FORMATION