Formation
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
Organisme responsable juridiquement de la formation
B2h83 Fréjus - My Business School - Antenne Fréjus
GROUPE MY BS
- Tout public
Cette formation vise à fournir aux participants les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir des formateurs efficaces et adaptés au public adulte.
Les objectifs spécifiques de cette formation comprennent :
- Acquérir une compréhension approfondie des principes de l'andragogie (l'éducation des adultes) et des différentes théories de l'apprentissage afin de concevoir des programmes de formation pertinents et efficaces.
- Développer des compétences en communication et en animation pour faciliter l'engagement et la participation des apprenants adultes dans le processus d'apprentissage.
- Maîtriser les techniques de conception pédagogique, y compris la planification de cours, le développement de supports de formation et l'évaluation des résultats d'apprentissage.
- Apprendre à identifier les besoins de formation des adultes et à adapter les programmes en fonction des styles d'apprentissage, des compétences existantes et des objectifs professionnels des apprenants.
- Explorer les outils et les technologies éducatives contemporains pour enrichir l'expérience d'apprentissage des adultes, y compris l'utilisation de plates-formes en ligne, de médias sociaux et de simulations.
- Développer des compétences interpersonnelles pour gérer efficacement les dynamiques de groupe, résoudre les conflits et favoriser un environnement d'apprentissage inclusif et respectueux.
Les objectifs spécifiques de cette formation comprennent :
- Acquérir une compréhension approfondie des principes de l'andragogie (l'éducation des adultes) et des différentes théories de l'apprentissage afin de concevoir des programmes de formation pertinents et efficaces.
- Développer des compétences en communication et en animation pour faciliter l'engagement et la participation des apprenants adultes dans le processus d'apprentissage.
- Maîtriser les techniques de conception pédagogique, y compris la planification de cours, le développement de supports de formation et l'évaluation des résultats d'apprentissage.
- Apprendre à identifier les besoins de formation des adultes et à adapter les programmes en fonction des styles d'apprentissage, des compétences existantes et des objectifs professionnels des apprenants.
- Explorer les outils et les technologies éducatives contemporains pour enrichir l'expérience d'apprentissage des adultes, y compris l'utilisation de plates-formes en ligne, de médias sociaux et de simulations.
- Développer des compétences interpersonnelles pour gérer efficacement les dynamiques de groupe, résoudre les conflits et favoriser un environnement d'apprentissage inclusif et respectueux.
Bloc de compétences 1 : Concevoir et préparer la formation
- Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
Bloc de compétences 2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Bloc de compétences 3 : Accompagner les apprenants en formation
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tutorer les apprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
Bloc de compétences 4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles
Période de stage en entreprise de 9 semaines.
- Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande
- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
Bloc de compétences 2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Bloc de compétences 3 : Accompagner les apprenants en formation
- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Tutorer les apprenants à distance
- Accompagner le développement professionnel des apprenants
Bloc de compétences 4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
- Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Analyser ses pratiques professionnelles
Période de stage en entreprise de 9 semaines.
Diplôme de niveau 4 (bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle de 1 an quel que soit le secteur
Durée totale : 843heures
843h dont 315h en entreprise
843h dont 315h en entreprise
Formacode (Domaines de formation) :
- 44586 Formation formateur
- 44542 Pédagogie
- 44517 Conception action formation
- K2111 Formation professionnelle
- 333 Enseignement, formation
CertifInfo 114232
- RNCP37275, Date d'échéance : 29/04/2028
CERTIFICATION TOTALE
dossier
- À DISTANCE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 2
Organisme formateur :
B2h83 Fréjus - My Business School - Antenne Fréjus
B2h83 Fréjus - My Business School - Antenne Fréjus
GROUPE MY BS
04 84 32 63 26