Formation
Master mention mode parcours management de la mode
- Tout public
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La mention ne comprend qu'un seul parcours type intitulé « Management de la Mode» anciennement nommé « Métiers de la mode et du textile ». Les programmes de M1 et M2 de ce parcours sont bâtis sur une connaissance transversale du secteur de la mode. Le M2 approfondit ces disciplines et permet d’investiguer les applications techniques des textiles, la mode éthique et les problématiques environnementales, les stratégies d’approvisionnement et de distribution.
Le parcours Management de la Mode du master MODE a pour objectif de former les futurs managers dans les domaines de la mode dans une perspective nationale et internationale. Il vise à répondre aux nouveaux besoins d’un secteur français en pleine évolution. Il forme des étudiants de haut niveau, capables d’être opérationnels dans le secteur spécifique de la mode et dans les fonctions d’encadrement des différents services (marketing, distribution, achat, sourcing,…).
Ce Master est réalisable en Formation initiale, alternance et formation continue sur les deux années.
Les principales compétences visées sont :
Comprendre le comportement du consommateur, ses facteurs d’influence, son processus de prise de décision et sa satisfaction.
Appréhender la gestion des marques : la construction de leur identité, le renforcement de leur capital-marque, connaître leurs principales stratégies.
Maîtriser les outils de gestion budgétaire, les techniques d'achat et de négociation, connaître les stratégies de merchandising de la concurrence.
Maîtriser les outils de création digitaux (Indesign, Illustrator, Photoshop, Adobe Premiere) et savoir créer une newsletter.
Savoir établir les cahiers des charges en coordination avec la création, la production et le commercial, animer une équipe et travailler en réseau (lobbying, sourcing…),
Maîtriser le processus de création de collection (élaboration du concept, fabrication, distribution) en vue d’assurer le développement de la marque.
Maîtriser les outils marketing, savoir former la force de vente / les équipes de showroom.
Maitriser le processus d’achat et d’approvisionnement dans son intégralité au niveau national et international, la logistique, les coûts de production, les temps prévisionnels et les délais de fabrication.
Maîtriser les techniques de commercialisation du e-commerce
Maîtriser les techniques de développement du digital des marques en France et à l'international
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La mention ne comprend qu'un seul parcours type intitulé « Management de la Mode» anciennement nommé « Métiers de la mode et du textile ». Les programmes de M1 et M2 de ce parcours sont bâtis sur une connaissance transversale du secteur de la mode. Le M2 approfondit ces disciplines et permet d’investiguer les applications techniques des textiles, la mode éthique et les problématiques environnementales, les stratégies d’approvisionnement et de distribution.
Le parcours Management de la Mode du master MODE a pour objectif de former les futurs managers dans les domaines de la mode dans une perspective nationale et internationale. Il vise à répondre aux nouveaux besoins d’un secteur français en pleine évolution. Il forme des étudiants de haut niveau, capables d’être opérationnels dans le secteur spécifique de la mode et dans les fonctions d’encadrement des différents services (marketing, distribution, achat, sourcing,…).
Ce Master est réalisable en Formation initiale, alternance et formation continue sur les deux années.
Les principales compétences visées sont :
Comprendre le comportement du consommateur, ses facteurs d’influence, son processus de prise de décision et sa satisfaction.
Appréhender la gestion des marques : la construction de leur identité, le renforcement de leur capital-marque, connaître leurs principales stratégies.
Maîtriser les outils de gestion budgétaire, les techniques d'achat et de négociation, connaître les stratégies de merchandising de la concurrence.
Maîtriser les outils de création digitaux (Indesign, Illustrator, Photoshop, Adobe Premiere) et savoir créer une newsletter.
Savoir établir les cahiers des charges en coordination avec la création, la production et le commercial, animer une équipe et travailler en réseau (lobbying, sourcing…),
Maîtriser le processus de création de collection (élaboration du concept, fabrication, distribution) en vue d’assurer le développement de la marque.
Maîtriser les outils marketing, savoir former la force de vente / les équipes de showroom.
Maitriser le processus d’achat et d’approvisionnement dans son intégralité au niveau national et international, la logistique, les coûts de production, les temps prévisionnels et les délais de fabrication.
Maîtriser les techniques de commercialisation du e-commerce
Maîtriser les techniques de développement du digital des marques en France et à l'international
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"https://feg.univ-amu.fr/fr/formation/masters/master-2-mode-parcours-management-mode
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 552 heures en centre et 280 heures en entreprise, une deuxième année de 402 heures en centre et 840 heures en entreprise
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Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 552 heures en centre et 280 heures en entreprise, une deuxième année de 402 heures en centre et 840 heures en entreprise
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Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d’accès par validation d’acquis ( VA )
Durée en centre : 954 heures
Durée en entreprise : 1120 heures
Durée totale : 2074 heures
Durée en entreprise : 1120 heures
Durée totale : 2074 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 34502 Vente spécialisée
- 21798 Dessin mode
- 21627 Création textile
- 34059 Gestion marque
- 46347 Stratégie communication numérique
- B1805 Stylisme
- E1103 Communication
- M1403 Études et prospectives socio-économiques
- M1705 Marketing
- M1706 Promotion des ventes
- 242 Habillement (y compris mode, couture)
- 312 Commerce, vente
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 117076
- RNCP39198, Date d'échéance : 31/08/2029
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
LIEU DE FORMATION
FACULTE ÉCONOMIE ET GESTION - FEG
14 rue Puvis de Chavannes
Composante FEG
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
14 rue Puvis de Chavannes
Composante FEG
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
04 91 14 08 70
Organisme formateur :
Aix Marseille Université
Aix Marseille Université
AMU