Formation

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager - Bloc de compétences du titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social

  • Tout public
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire, médico-social ou social
  • Mettre en oeuvre et évaluer ses compétences en "traitement des dossiers et coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l'usager"

Retranscrire des informations à caractère médical ou social

  • Respecter le cadre juridique relatif à la collecte, au partage et au traitement des données de santé et de suivi social ou médico-social
  • Maîtriser la terminologie médicale liée aux pathologies courantes, aux examens et aux traitements
  • Saisir ou mettre en forme, enregistrer et transmettre les écrits professionnels à caractère médical dans le respect de la réglementation
  • Maîtriser le vocabulaire professionnel et les abréviations courantes dans les secteurs médico-social et social
  • Rédiger courriers et comptes rendus à caractère social et les transmettre aux différents correspondants dans le respect de la réglementation
     

Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

  • Mettre à jour, transmettre, classer et archiver des dossiers de patients ou d'usagers, sous forme matérialisée ou dématérialisée
  • Répondre aux demandes d'accès aux dossiers conformément à la réglementation
  • Identifier, coordonner et programmer dans les délais requis les actions à mettre en œuvre dans le cadre du parcours d'un patient ou d'un usager
  • Vérifier la mise à disposition des équipements, ressources et consommables au service du patient ou de l'usager et effectuer les réservations requises
  • Participer à une réunion de coordination pluridisciplinaire et en rédiger le compte rendu
     

Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire, médico-social ou social

  • Participer au suivi de l'activité : construire et actualiser des tableaux de bord, collecter, vérifier et exploiter des données chiffrées
  • Présenter des données chiffrées à l'aide de tableaux et graphiques
  • Analyser et commenter les données traitées
     

Session de validation

Niveau classe de première - terminale ou équivalent.Expérience professionnelle significative et/ou ou avoir déjà suivi une formation d'assistanat-secrétariat généraliste. Prérequis techniques :  maîtrise de la saisie informatique sur clavier alpha-numérique, maîtrise des fonctions de base du traitement de texte et du tableur, maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe, maîtrise des calculs arithmétiques de base, aisance à travailler dans un environnement numérique évolutif.
Durée en centre : 182 heures
Durée totale : 182heures
182h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 35015 Secrétariat assistanat médicosocial
  • 35056 Télésecrétariat
  • 43421 Accueil hôpital
  • 43401 Dossier soin
Rome (Métiers) :
  • M1609 Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
NSF (Spécialités de formation) :
  • 324 Secrétariat, bureautique
CertifInfo 56315 - RNCP36805, Date d'échéance : 01/09/2025
CERTIFICATION TOTALE
54 boulevard Laveran
13013 MARSEILLE-13e ARRONDISSEMENT

Modalités de recrutement
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :information individuelle ou collective,dossier de demande de formation,identification, voire évaluation des acquis,entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.

Modalités pédagogiques
Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé ; mises en pratique permanentes sur plateau technique.

Restauration
restauration possible

Hébergement
Hébergement possible

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION