Formation

Diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste

Organisme responsable juridiquement de la formation
Centre Hospitalier Universitaire de Nice
CHU

  • Tout public
L'infirmier anesthésiste diplômé d’état (IADE) analyse et évalue les situations et intervient afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients en anesthésie-réanimation dans la période péri-interventionnelle.
Ses activités concourent au diagnostic, au traitement, à la recherche. Il participe à la formation dans ces champs spécifiques.
Les activités principales de l'infirmier anesthésiste sont :
1. Préparation et organisation du site et du matériel d'anesthésie en fonction du patient, du type d'intervention et du type d'anesthésie.
2. Mise en œuvre et suivi de l'anesthésie et de l'analgésie en fonction du patient, de l'intervention et de la technique anesthésique.
3. Mise en œuvre et contrôle des mesures de prévention des risques, opérations de vigilance et traçabilité en anesthésie-réanimation.
4. Information, communication et accompagnement du patient tout au long de sa prise en charge.
5. Coordination des actions avec les autres professionnels.
6. Veille documentaire, études, travaux de recherche et formation continue en anesthésie-réanimation, douleur et urgences.
7. Formation des professionnels et des futurs professionnels.
Les domaines d’enseignement théoriques, déclinés en UE sont :
• UE 1 - Sciences humaines, sociales et droit
• UE 2 - Sciences physiques, biologiques et médicales
• UE 3 - Fondamentaux de l’anesthésie, réanimation et urgence
• UE 4 - Exercice du métier d’IADE dans les domaines spécifiques
• UE 5 - Etudes et recherche en santé
• UE 6 - Intégration des savoirs de l’IADE
• UE 7 - Mémoire professionnel

L’enseignement clinique des infirmiers anesthésistes s’effectue au cours des périodes de stages dans des secteurs d’anesthésie, réanimation, urgences et un stage de quatre semaines est effectué au sein d’une équipe de recherche.
Conditions d'éligibilité au financement régional des frais pédagogiques pour les formations de spécialité : les élèves ou étudiants, quelle que soit leur origine géographique : en continuité de parcours scolaire ou d’études ; demandeurs d'emploi inscrits depuis au moins 6 mois avant la date d'entrée en formation ; en situation d’emploi uniquement lorsque le cumul de la formation et de l’emploi ne dépasse pas 10 heures par jour et 48 heures par semaine (ou 44 heures en moyenne par semaine, calculées sur une période de 12 semaine consécutive).
Sont donc exclus du financement régional les élèves ou étudiants : en situation d’emploi ; en contrat d’apprentissage ; en validation des acquis de l’expérience ; en projet de transition professionnelle (anciennement congé individuel de formation) ou congé de formation professionnelle.
Pré-requis : être titulaires soit d'un diplôme certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 4311-3 ou à l'article L. 4311-12 du code de la santé publique, soit d'un diplôme ou d'une autorisation d'exercice délivrée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale chargé de la santé en application de l'article L. 4311-4 du code de la santé publique ; justifier de deux années minimum d'exercice, en équivalent temps plein de la profession d'infirmier au 1er janvier de l'année du concours ;
Avoir subi avec succès les épreuves d'admission à la formation préparant au diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste
Durée en centre : 910 heures
Durée en entreprise : 2030 heures
Durée totale : 2940 heures
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 43457 Infirmier anesthésie réanimation
Rome (Métiers) :
  • J1503 Soins infirmiers spécialisés en anesthésie
NSF (Spécialités de formation) :
  • 331 Santé
CertifInfo 78851 - RNCP39908, Date d'échéance : 31/12/2029
CERTIFICATION TOTALE

Modalités pédagogiques
Chaque année de formation est divisée en trois séquences. Chaque séquence fait l’objet d’une validation écrite et anonyme. La validation de toutes les séquences est obligatoire pour se présenter au DE

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION