BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
- Demandeur d'emploi
- Salarié
- Agent de la fonction publique
Compétences attestées :
Conception et production de services en hôtellerie-restauration :
- Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
- Préparer des prestations de service attendues par le client
- Organiser, réaliser et contrôler le service
- Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
- Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
- Évaluer et analyser la production de services
- Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
- Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
- Communiquer avec les autres services
- Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
- Gérer l'information et sa diffusion
Mercatique des services en hôtellerie restauration :
- Participer à la définition de la politique commerciale
- Identifier et analyser les besoins des clients
- Contribuer à la définition de la politique commerciale
- Étudier et suivre l'évolution du marché
- Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
- Animer la politique commerciale de l'unité
- Évaluer les résultats de la politique commerciale
- Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
- Développer la relation client
- Créer et animer la relation client
- Fidéliser les clients
Management de la production de services en hôtellerie restauration :
- Manager tout ou partie du service
- Animer l'équipe de production de services
- Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
- Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
- Gérer et animer l'équipe
- Recruter du personnel de l'unité
- Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
- Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
- Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
- Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
- Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
- Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
- Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
- Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
- Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
- Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
- Définir le concept : l'offre de services proposée
- Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
- Évalu
140 Heure(s)
- 42766 Gestion hôtel restaurant bar
- G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
- G1402 Management d'hôtel-restaurant
- G1703 Réception en hôtellerie
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
Communes à toutes les « Unités-compétences » des BTS
Modalités de recrutement
Commune à tous les BTS
Modalités pédagogiques
Non
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 2
Centre National d'Enseignement à Distance
CNED