BTS communication
- Demandeur d'emploi
- Salarié
- Agent de la fonction publique
Développer les compétences métier :
Produire et commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes d’annonceurs variés,
Mettre en oeuvre des opérations de communication,
Participer à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe.
Préparer les épreuves de l'examen du BTS Communication.
Métier visé :
Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie.
Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.
En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.
En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire.
28 h hebdomadaires. En plus des enseignements généraux (langue étrangère, le droit, l'économie), des enseignements facultatifs peuvent être choisis : langue vivante, aide au partenariat et recherche documentaire. La formation comporte également les enseignements professionnels suivants :
- Cultures de la communication (4 h) : psychologie de la communication et expression visuelle et production : sont des enseignements exclusivement consacrés à la communication sous tous ses aspects historiques, sociaux, culturels et psychologiques.
- Projet de communication (4 h): Etablir un cahier des charges et un projet d'étude, en analysant les besoins et les sources d'information nécessaire, et en définissant les modes de collecte de l'information (par consultation, enquêtes, expérimentation...) et les méthodes d'échantillonnage. Assurer le suivi du projet et les relations avec les prestataires.
- Conseil et relation annonceur (3 h) : relations commerciales avec les clients et les prestataires, prospection, négociation et gestion des relations commerciales
- Veille opérationnelle (2 h) : Connaître les sources d'informations et faire des recherches documentaires pour réaliser des études documentaires et alimenter un système d"information. Apprentissage des outils logiciels et de services web (métamoteurs, agrégateurs de flux RSS...).
En atelier de production, les étudiants doivent concevoir et mettre en oeuvre un projet de communication, réaliser des supports (messages, maquettes, etc). En atelier de relations commerciales, ils sont mis en situation professionnelle : gestion de relations avec un prestataire, vente d'un projet de communication à un client.
Sous statut scolaire, l'étudiant effectue un stage de 14 semaines réparties sur les deux années. Le passeport professionnel recense l'ensemble des mises en situation pendant le cursus.
selon le niveau de formation ou l'expérience professionnelle, la durée de formation varie de 0 à 1500 heures.
Possibilité de réduction de la durée minimum de formation par un positionnement.
Se renseigner (rectorat, ONISEP ...)" .
750 Heure(s)
- 46301 Communication entreprise
- 34074 Publicité
- E1103 Communication
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
2 boulevard Léonard de Vinci
86980 Chasseneuil-du-Poitou
Demande de positionnement ou d'aménagement : à formuler par écrit avec le retour du dossier d'inscription avant le 15 novembre
Modalités de recrutement
Public formation continue professionnelle :
Cas particulier :
- demande de dossier de positionnement ou d'aménagement : à formuler par écrit avec le retour du dossier d'inscription avant le 15 novembre.
Toute information sur les tarifs dans le dossier d'inscription
Accès Internet obligatoire.
Modalités pédagogiques
Non
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac + 2
Centre National d'Enseignement à Distance
CNED