Titre professionnel assistant commercial
Ecole Supérieure de Commerce et de Communication
ESCCOM
- Demandeur d'emploi
ll travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l'équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise, il gère l'administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
Il suit les opérations de la supply chain et s'assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu'à l'acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.
Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l'organisation d'actions de prospection et de vente et assure l'accueil du public lors de manifestations commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d'information de l'entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l'activité.
Il travaille et communique avec les outils numériques omni-canaux.
Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.
L'assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l'équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d'équipe ), parfois dans des circonstances inhabituelles.
Assurer l’administration des ventes : - Traiter les commandes du devis jusqu’au règlement de la facture ; - Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais ; - Prévenir et gérer les impayés.
Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales :
- Elaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux ; - Participer à la veille commerciale ; - Concevoir et réaliser un support de communication commerciale ; - Organiser une action commerciale et en assurer le suivi.
Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle : - Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales ; - Réaliser une opération de prospection téléphonique ; - Conseiller et vendre par téléphone.
Connaissances et capacités transversales : communication (interpersonnel, groupe, interne et externe) ; responsabilité sociétale de l’entreprise ; gestion du stress ; mathématiques et statistiques ; bureautique (Excel, Word, PowerPoint) et Ciel Gestion Commerciale ; anglais commercial ; capacités organisationnelles.
Une expérience administrative ou commerciale
Durée en entreprise : 175 heures
Durée totale : 980 heures
- 35028 Secrétariat assistanat commercial
- D1401 Assistanat commercial
- 312 Commerce, vente
- 324 Secrétariat, bureautique
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 2
13014 MARSEILLE-14e ARRONDISSEMENT
Association pour l'Education Cognitive et le Développement
AECD