CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence Alpes Côte d'Azur
CMAR PACA
- Tout public
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le ou la titulaire de ce diplôme peut etre amené/e à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.
Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Cette formation remplace les CAP « Restaurant », « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».
Enseignement professionnel :
Pôle 1 : Organisation des prestations en Hôtel-Café-Restaurant :
- Participer aux opérations d'approvisionnement et de stockage : Réceptionner, contrôler et stocker les marchandisess
- Contribuer à l'organisation des prestations : Collecter les informations et ordonnancer ses activités
Pôle 2 : Acceuil, commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant :
- Contribuer à la relation client et participer à la commercialisation : Accueillir, prendre encharge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
- Préparer les prestations : Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation
- Réaliser les prestations et en assurer le suivi : Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
- Communiquer dans un contexte professionnel
Autre enseignement :
- Prévention Santé Environnement
Enseignement général :
- Français - Histoire et Géographie - Enseignement Moral et Civique
- Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
- Langue Vivante
Le stage en entreprise se déroule sur une période de 14 semaines.
Le volume horaire de la formation pourra être adapté en fonction du positionnement du candidat.
Durée en entreprise : 490 heures
Durée totale : 1183 heures
- 42786 Service étage
- 42757 Service salle
- 42788 Service réception
- G1502 Personnel polyvalent d'hôtellerie
- G1603 Personnel polyvalent en restauration
- G1801 Café, bar brasserie
- G1803 Service en restauration
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
Entretien d'admission et test de positionnement. En fonction de ces éléments, un avis sera donné au candidat pour son intégration en centre de formation. Le volume horaire de la formation pourra être adapté selon le positionnement qui aura été effectué.
Modalités pédagogiques
Atelier de pratique - Salle informatique - supports pédagogiques - Livret de suivi
Restauration
Possibilité de se restaurer sur place
Transport
Parking à disposition
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence Alpes Côte d'Azur
CMAR PACA
83470 SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME
Cma Formation Saint Maximin
CFA