Formation
Titre professionnel assistant de vie aux familles
Organisme responsable juridiquement de la formation
Institut de Formation aux Métiers des Services à Domicile
IFASAD
- Tout public
L'ADVF réalise pour les particuliers l'entretien courant du logement et du linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d'hygiène. Il intègre dans sa pratique les principes du développement durable. Il accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
L'ADVF les assiste pour s'habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il organise son travail de façon rationnelle et est réactif face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d'être des personnes. Il adapte son intervention à la personne en situation de handicap
L'ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence éventuelle d'autres intervenants. Il peut être amené à utiliser un cahier de liaison permettant la transmission d'informations et la passation de consignes.
L'ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants, mais peut également intervenir auprès d'enfants scolarisés (hors soutien scolaire). Il intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas. Sa prestation est réalisée dans l'objectif de contribuer aux apprentissages de base des enfants. Il organise des activités ou des sorties en fonction de l'âge et du nombre d'enfants.
L'ADVF peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile.Dans l'exercice de ses activités, il peut être amené(e) à mettre en oeuvre les compétences attestées par le certificat d'acteur prévention secours du secteur de l'aide à domicile (APS-ASD) ou par le certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST). Il veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d'urgence, il applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés.
L'ADVF tient compte des limites de sa fonction et du cadre d'intervention convenu avec la personne aidée ou les parents.
Il est en relation avec les proches de la personne aidée et les parents des enfants, avec l'encadrant de l'entreprise ou de l'association, des professionnels de la santé et avec d'autres prestataires de services. Il respecte la confidentialité des informations reçues.
L'emploi s'exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont en discontinu et les plannings variables. Le travail peut s'effectuer durant la journée et parfois la nuit, tous les jours de la semaine, y compris le week-end. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d'intervention. La possession du permis de conduire et d'un véhicule est souvent nécessaire.
L'ADVF les assiste pour s'habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il organise son travail de façon rationnelle et est réactif face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d'être des personnes. Il adapte son intervention à la personne en situation de handicap
L'ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence éventuelle d'autres intervenants. Il peut être amené à utiliser un cahier de liaison permettant la transmission d'informations et la passation de consignes.
L'ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants, mais peut également intervenir auprès d'enfants scolarisés (hors soutien scolaire). Il intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas. Sa prestation est réalisée dans l'objectif de contribuer aux apprentissages de base des enfants. Il organise des activités ou des sorties en fonction de l'âge et du nombre d'enfants.
L'ADVF peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile.Dans l'exercice de ses activités, il peut être amené(e) à mettre en oeuvre les compétences attestées par le certificat d'acteur prévention secours du secteur de l'aide à domicile (APS-ASD) ou par le certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST). Il veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d'urgence, il applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés.
L'ADVF tient compte des limites de sa fonction et du cadre d'intervention convenu avec la personne aidée ou les parents.
Il est en relation avec les proches de la personne aidée et les parents des enfants, avec l'encadrant de l'entreprise ou de l'association, des professionnels de la santé et avec d'autres prestataires de services. Il respecte la confidentialité des informations reçues.
L'emploi s'exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont en discontinu et les plannings variables. Le travail peut s'effectuer durant la journée et parfois la nuit, tous les jours de la semaine, y compris le week-end. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d'intervention. La possession du permis de conduire et d'un véhicule est souvent nécessaire.
CCP1 - Entretenir le logement et le linge d'un particulier
- Établir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
CCP2- Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
- Établir une relation professionnelle avec la personne et son entourage
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
- Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
- Adapter son intervention à la personne en situation de handicap
CCP3- Assurer le relais du parent dans la garde de l'enfant à domicile
- Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas
- Établir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
CCP2- Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
- Établir une relation professionnelle avec la personne et son entourage
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
- Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
- Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
- Adapter son intervention à la personne en situation de handicap
CCP3- Assurer le relais du parent dans la garde de l'enfant à domicile
- Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant
- Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant
- Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas
Maitriser les savoirs de base : lire, écrire, compter
Durée totale : 700heures
5 mois
5 mois
Formacode (Domaines de formation) :
- 44028 Auxiliaire vie sociale
- 42056 Service à la personne
- 44030 Assistance maternelle
- K1302 Assistance auprès d'adultes
- K1303 Assistance auprès d'enfants
- K1304 Services domestiques
- K1305 Intervention sociale et familiale
- 330 Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
CertifInfo 114929
- RNCP37715, Date d'échéance : 05/07/2028
CERTIFICATION TOTALE
information collective
De 10h00 à 12h00
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Nombre de place : 10
CertifInfo 114929
- RNCP37715, Date d'échéance : 05/07/2028
CERTIFICATION TOTALE
information collective
De 10h00 à 12h00
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Nombre de place : 10
CertifInfo 114929
- RNCP37715, Date d'échéance : 05/07/2028
CERTIFICATION TOTALE
information collective
De 10h00 à 12h00
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Nombre de place : 10
CertifInfo 114929
- RNCP37715, Date d'échéance : 05/07/2028
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 114929
- RNCP37715, Date d'échéance : 05/07/2028
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 114929
- RNCP37715, Date d'échéance : 05/07/2028
CERTIFICATION TOTALE
CertifInfo 114929
- RNCP37715, Date d'échéance : 05/07/2028
CERTIFICATION TOTALE
Accès handicapés
Possibilité d'adapter l'accès pour les PSH
Entrées/sorties à dates fixes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP
Organisme formateur :
Institut de Formation aux Métiers des Services à Domicile
Institut de Formation aux Métiers des Services à Domicile
IFASAD
08 05 69 02 25