Formation

Etat sanitaire du bâti

  • Tout public
Toute intervention sur un bâtiment ancien, nécessite la mise en ouvre d’un projet d’intervention. Ce projet sera la rencontre entre la commande (changement de fonction, par exemple) et l’état constaté du bâti concerné, son état sanitaire. Apprendre à reconnaitre cet état sanitaire est ainsi primordial dans la mise en place d’une démarche d’intervention raisonnée sur le bâti.
1er jour :

Présentation et tour de table

Séquence 1
Objectif de la séquence 1 : savoir observer
Durée : 2H

La stratégie

Observer le bâti ancien, comprendre son état, reconnaitre ses principales pathologies :

- observer le bâti ancien : lire la façade, s’appuyer sur une documentation, sur une note historique, repérer les différentes époques de construction,

Séquence 2
Objectif de la séquence 2 : Repérer les pathologies structurelles
Durée : 2H
- fissures,
- déformations, affaissements

Repérer les pathologies liées à l’eau et l’humidité :
- pertes de matières,
- manque de cohésions,
- remontées capillaires,
- défauts d’étanchéité
Séquence 3
Objectifs de la séquence 3 : Qualifier le manque d’entretien :
Durée : 3H

- repérer les ouvrages dont l’entretien doit être programmé (chéneaux, terrasses, etc )

Repérer les pathologies liées à la vétusté ou à l’usage :
- les modifications de l’état initial et leurs conséquences,
- les différents matériaux, matériaux anciens versus matériaux récents,
- l’impact des équipements technique

Echange et discussion

2ème jour

Séquence 4
Objectifs de la séquence 4 : identifier les outils
Durée : 2H

Quels outils utiliser et comment les mettre en œuvre :
- réunir la documentation avant d’aller sur place : études techniques et historiques, les photos anciennes, se renseigner sur le site et ses abords ; les différentes sources de renseignement, le cadre juridique,
- la caisse à outils pour la visite sur site : mètre, décamètre, marteau, ciseau, poinçon, cordeau, piquets, appareil photo… : quel outil pour quel usage et dans quel but
- le relevé : du simple croquis au relevé complet : comment relever les pathologies et les déformations structurelles, afin de comprendre les mécanismes de descentes de charges et les causes des déformations,
- les fiches techniques à utiliser : exemple de fiches techniques qui servent de guides dans l’observation des façades, de l’enveloppe, etc.


Séquence 5 :
Objectifs de la séquence 5 : mettre en pratique
Durée : 5H

Exercice pratique dans l’hôtel du Roi René

Mise en pratique par petits groupes des notions précédemment expliquées, utilisation de fiches techniques proposées, mise en commun et commentaires.

Synthèse et conclusion de la formation.
Sans prérequis
Durée en centre : 14 heures
Durée totale : 14heures
14 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 22201 Risque sanitaire bâtiment
Rome (Métiers) :
  • I1503 Intervention en milieux et produits nocifs
NSF (Spécialités de formation) :
  • 230 Spécialités pluritechnologiques, génie civil, construction, bois

Restauration
NON

Hébergement
NON

Transport
NON

Accès handicapés
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez des renseignements ou conseils sur votre projet de formation, contacter notre référent : Christine VIGNON : 04.90.85.59.82 – contact@ecole-avignon.com

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION