Formation

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré

Organisme responsable juridiquement de la formation
Aix-Marseille Université

  • Public de la formation initiale

Compétences spécifiques

  • Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans toutes les disciplines scolaires et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves.
  • Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves
  • Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre l’activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique.
  • Élaborer une programmation et des progressions d’enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
  • Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d’enseignement présents dans différents supports, dont numériques, intégrant une réflexion sur la polyvalence dans laquelle ces contenus et démarches s’inscrivent à l’école primaire
  • Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d’enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d’enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique.
  • Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en œuvre.
  • Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations).
  • Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
  • Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés.
  • Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d’éducation.
  • Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d’enseignant
  • Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
  • Inscrire son action au sein de l’équipe éducative
  • Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l’école.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’école.
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
  • Identifier, sélectionner et analyse
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44542 Pédagogie
  • 44530 Sciences éducation
  • 13030 Préparation examen concours fonction publique
Rome (Métiers) :
  • K2101 Conseil en formation
  • K2106 Enseignement des écoles
  • K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
NSF (Spécialités de formation) :
  • 333 Enseignement, formation
ESPE 15 avenue Joseph Reinach
04002 DIGNE LES BAINS CEDEX
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION