Formation
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation parcours conception et management de formations en hygiène sécurité et développement
- Tout public
Profil attendu du diplômé en termes de Compétences (mention)
Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction.
Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d'animation favorisant la transmission, l'implication et la coopération au sein d'une communauté et de son environnement.
Maîtriser des contenus et leurs domaines d'application.
Développer des ressources documentaires adaptées à des publics divers
Être force de proposition depuis la conception jusqu'à la réalisation d'ingénieries
Piloter un projet de formation
Mobiliser les compétences d'organisation, de gestion de ressources, de veille documentaire et d'actualisation
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier.
Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des concepts et avancées scientifiques, des évolutions des métiers et de l'environnement de travail.
Compétences attendues des étudiants au terme du parcours Conception et management de formation en HSD
Maîtriser des concepts, la règlementation et la mise en œuvre de la qualité, de la sécurité, du management environnemental, des systèmes écoresponsables, applicables avec les certifications et normes, ainsi que les nouvelles exigences liées au droit environnemental.
Maîtriser l'accompagnement des entreprises dans leur démarche de prévention dans le cadre de l'évaluation des risques professionnels en santé et sécurité au travail.
Maîtriser des concepts, la règlementation et la mise en œuvre des formations dans les domaines de la prévention des risques professionnels, les risques liés à l'activité physique, au sauvetage secourisme du travail, au risque électrique, au risque chimique et au risque routier.
Maîtriser les concepts de psychologie du travail, de sociologie des entreprises et d'ergonomie.
Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction.
Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d'animation favorisant la transmission, l'implication et la coopération au sein d'une communauté et de son environnement.
Maîtriser des contenus et leurs domaines d'application.
Développer des ressources documentaires adaptées à des publics divers
Être force de proposition depuis la conception jusqu'à la réalisation d'ingénieries
Piloter un projet de formation
Mobiliser les compétences d'organisation, de gestion de ressources, de veille documentaire et d'actualisation
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier.
Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des concepts et avancées scientifiques, des évolutions des métiers et de l'environnement de travail.
Compétences attendues des étudiants au terme du parcours Conception et management de formation en HSD
Maîtriser des concepts, la règlementation et la mise en œuvre de la qualité, de la sécurité, du management environnemental, des systèmes écoresponsables, applicables avec les certifications et normes, ainsi que les nouvelles exigences liées au droit environnemental.
Maîtriser l'accompagnement des entreprises dans leur démarche de prévention dans le cadre de l'évaluation des risques professionnels en santé et sécurité au travail.
Maîtriser des concepts, la règlementation et la mise en œuvre des formations dans les domaines de la prévention des risques professionnels, les risques liés à l'activité physique, au sauvetage secourisme du travail, au risque électrique, au risque chimique et au risque routier.
Maîtriser les concepts de psychologie du travail, de sociologie des entreprises et d'ergonomie.
Https://inspe.univ-amu.fr/fr/formations/master-meef-pratiques-et-ingenierie-formation?code=PRRPF5AD
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d’accès par validation d’acquis ( VA )
Durée en centre : 800 heures
Durée en entreprise : 240 heures
Durée totale : 1040 heures
Durée en entreprise : 240 heures
Durée totale : 1040 heures
Formacode (Domaines de formation) :
- 44583 Formation enseignant
- 44067 Animation socioculturelle
- 44035 Médiation socioculturelle
- 44072 Travail social
- 44542 Pédagogie
- K1206 Intervention socioculturelle
- K2101 Conseil en formation
- K2102 Coordination pédagogique
- K2111 Formation professionnelle
- 123 Sciences sociales (y compris démographie, anthropologie)
- 136 Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
- 332 Travail social
CertifInfo 115719
- RNCP38152, Date d'échéance : 01/09/2028
CERTIFICATION TOTALE
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
LIEU DE FORMATION
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education - Site Aix
2 avenue Jules Isaac
13100 AIX EN PROVENCE
2 avenue Jules Isaac
13100 AIX EN PROVENCE
04 13 55 22 53
Organisme formateur :
Aix Marseille Université - Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Aix Marseille Université - Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
AMU - INSPE