Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
- Tout public
La spécificité de cette licence repose sur des choix pédagogiques qui reprennent les principes fondamentaux de la professionnalisation (confronter les étudiants à des problèmes et des situations qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle), et mettent l’accent sur la volonté de donner aux étudiants un enseignement académique. Cet enseignement leur permettra une réflexion pertinente sur des problèmes concrets.
Différents régimes d'inscription vous sont proposés, selon votre projet professionnel : formation initiale, continue ou en alternance, voir le volet admission pour plus d'informations.
Sur un plan professionnel, ce parcours permet de :
Apprécier les besoins du client afin de lui proposer les produits financiers et/ou non financiers adaptés
Evaluer la situation financière et le risque du client dans le cadre de l’acceptation d’un dossier de crédit
Suivre, améliorer la rentabilité du portefeuille client via la conquête et la fidélisation.
Maîtriser les techniques de vente de négociation et de communication (orale et écrite). Répondre aux objectifs commerciaux fixés
Connaître le secteur bancaire et maîtriser, pour l’appliquer à chaque client, la règlementation bancaire et les innovations en vigueur.
Certains enseignants-chercheurs de cette licence ont pour domaine de recherche la banque (contrôle de gestion bancaire, pilotage, indicateurs de performance, systèmes d’information de gestion, innovation et digitalisation,….). Ils communiquent largement sur leurs travaux auprès des étudiants, et n’hésitent pas à les faire travailler sur des thèmes actuels de réflexion en les incitant à consulter et à citer les revues scientifiques, notamment dans le cadre des projets.
Les étudiants travaillent en groupe sur un projet en collaboration avec une banque. Ils devront mobiliser l’ensemble des connaissances acquises lors de la formation. Un dossier écrit et une soutenance orale permettront d’évaluer les compétences acquises par les étudiants.
Compétences à acquérir
Apprécier les besoins du client afin de lui proposer les produits financiers et/ou non financiers adaptés
Evaluer la situation financière et le risque du client dans le cadre de l’acceptation d’un dossier de crédit
Suivre, améliorer la rentabilité du portefeuille client via la conquête et la fidélisation.
Maîtriser les techniques de vente de négociation et de communication (orale et écrite). Répondre aux objectifs commerciaux fixés
Connaître le secteur bancaire et maîtriser, pour l’appliquer à chaque client, la règlementation bancaire et les innovations en vigueur.
Durée en entreprise : 420 heures
Durée totale : 982 heures
- 34076 Gestion relation client
- 41036 Assurance
- 41062 Banque
- C1102 Conseil clientèle en assurances
- C1201 Accueil et services bancaires
- C1203 Relation clients banque/finance
- C1205 Conseil en gestion de patrimoine financier
- C1206 Gestion de clientèle bancaire
- 313 Finances, banque, assurances
Restauration
Oui
Hébergement
Non
Transport
Oui
Accès handicapés
Non
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 3 et 4
14 rue Puvis de Chavannes
Composante FEG
13001 MARSEILLE- 1er ARRONDISSEMENT
Aix Marseille Université
AMU