Formation

Titre professionnel employé administratif et d'accueil

Organisme responsable juridiquement de la formation
Comprendre Apprendre Pratiquer Formation
CAP FORMATION

  • Tout public
L’employé administratif et d’accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure. Par sa position physique au sein de l’entreprise, il véhicule l’image de la structure et facilite son fonctionnement. Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.
Dans le respect des consignes et en prenant en compte l’environnement de la structure, il assure les travaux courants de secrétariat : il présente, saisit et actualise des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques et optimise le fonctionnement de la messagerie générique de la structure.
Au quotidien, il assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier ; il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’information tant à l’interne qu’à l’externe.
Pour optimiser les organisations internes, il utilise des outils de collaboration, synchrones et asynchrones et adopte une attitude écoresponsable en numérisant des documents, en local ou sur des serveurs distants tels que dans un Cloud, afin d’assurer la conservation et la traçabilité des informations selon les procédures en vigueur.
L’employé administratif et d’accueil exerce son activité sous la responsabilité de la hiérarchie et en relation avec les différents services internes comme avec les partenaires externes. Il organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données, avec réactivité. Il respecte les règles de confidentialité et veille à assurer un environnement d’accueil conforme à la culture de la structure.
L’emploi s’exerce au sein d'un service ou à un poste d'accueil. Il nécessite un savoir-faire mobilisant des qualités personnelles comme des compétences techniques. L’utilisation quotidienne d’outils collaboratifs, d’une messagerie et de logiciels spécifiques à la structure implique, en permanence, une actualisation des compétences liées aux évolutions technologiques.
Les conditions d’exercice varient selon la structure dans
1. Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
Trier et traiter les mails et le courrier
Classer et archiver les informations et les documents
2. Assurer l’accueil d’une structure
Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
Traiter les appels téléphoniques
Répondre aux demandes d’informations internes et externes
niveau scolaire 3ème et ou expérience professionnelle dans les travaux administratifs
Durée en centre : 707 heures
Durée en entreprise : 210 heures
Durée totale : 917 heures
6 mois et demi
Formacode (Domaines de formation) :
  • 35052 Accueil
  • 35091 Classement
Rome (Métiers) :
  • M1601 Accueil et renseignements
  • M1602 Opérations administratives
  • M1606 Saisie de données
NSF (Spécialités de formation) :
  • 324 Secrétariat, bureautique
CertifInfo 100811 - RNCP36803, Date d'échéance : 01/09/2025
CERTIFICATION TOTALE
Comprendre Apprendre Pratiquer Formation
Nathalie CROUZET Direction
CAP FORMATION
89 avenue Notre Dame de Santé
84200 CARPENTRAS
04 90 60 32 72
Modalités de l'inscription :
Avant toute entrée en formation, Cap Formation contacte le futur apprenant afin de planifier un entretien. Ce rendez-vous ainsi que le test de positionnement permettront d'évaluer les besoins et attentes du futur apprenant

Modalités de recrutement
Avant toute entrée en formation, Cap Formation contacte le futur apprenant afin de planifier un rendez-vous en présentiel ou en visio. Ce rendez-vous ainsi que le test de positionnement permettront d'évaluer les besoins et attentes du futur apprenant

Modalités pédagogiques
Parcours personnalisé et adapté à l'apprenant.Alternance d'apports théoriques et de mises en situation professionnelles 2 périodes de 3 semaines d'immersion en entreprise, véritable tremplin vers l'e

Restauration
Le centre dispose d'une salle de pause équipée de réfrigérateurs, micro-ondes et cafetières

Hébergement
Il n'y a pas d'hébergement prévu pour cette formation

Transport
L'organisme de formation est situé à proximité du centre ville

Accès handicapés
Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. La formation est individualisée et permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier d¿un parcours adapté. Des aides techniques (matériel, prestation) pour compenser le handic

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP


LIEU DE FORMATION