Formation

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Cfa des Chefs

  • Autre public
Découvrir l'entreprise, les réalités professionnelles du secteur HCR.
Savoir accueillir, prendre en charge, renseigner un client et contribuer à la vente d'une prestation.
Connaître les produits alimentaires et les boissons.
Savoir mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation.
Savoir travailler dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable.
Adapter sa communication à ses interlocuteurs.
Répondre à une demande client de façon à optimiser sa satisfaction et son expérience.
Savoir communiquer en anglais professionnel
Présenter les supports de vente et informer le client sur les prestations de l'entreprise
Identifier les besoins et les attentes du client, renseigner, conseiller, et argumenter
Contribuer à la vente des prestations y compris les ventes additionnelles
Prendre les commandes et les transmettre
Renseigner le client sur l'environnement local

Préparer les prestations
Faire une chambre à blanc, une chambre en recouche
Appliquer les procédures de tri des produits
Entretenir et maintenir en état les locaux, les matériels, les mobiliers
S'assurer du bon fonctionnement des équipements
Compter, trier, ranger le linge
Effectuer la mise en place des locaux de préparations, des espaces destinés aux différents types de clientèle, d'une salle de réunion/conférence, des matériels
Dresser les buffets (petits déjeuners, brunch, pause, etc.)

Réaliser les prestations et en assurer le suivi
Assurer les prestations d'hôtellerie (roomservice, petit déjeuner, etc.)
Préparer ou remettre en température les plats type brasserie
Assurer le service de débarrassage et le suivi des petits déjeuners, déjeuners, dîners, pause-séminaire.
Mettre en oeuvre les techniques de préparation et de service devant le client
Préparer, assurer le service et le débarrassage des boissons
Réapprovisionnement de l'office, cave du jour, meubles réfrigérés, chariots, etc.)
Réassortir les buffets
Participer aux opérations de facturation et d'encaissement
Communiquer dans un contexte professionnel
Adapter sa tenue et son attitude aux codes professionnels de l'entreprise
Se situer dans son environnement professionnel
Communiquer avec les clients et les tiers
Communiquer au sein de son entreprise
Rendre compte de son activité à son responsable

Module Communication en restauration
Adapter sa communication à ses interlocuteurs. Répondre à une demande client de façon à optimiser sa satisfaction et son expérience.
Avoir entre 17 ans révolus et 29 ans à la date d’entrée en formation (pas de limite pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)
Avoir obtenu au minimum un diplôme baccalauréat général obtenu dans un pays de l’Union Européenne, ou être actuellement en terminale générale, ou avoir obtenu un CAP dans un discipline autre que la cuisine.
Durée en centre : 445 heures
Durée en entreprise : 1300 heures
Durée totale : 1745 heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42786 Service étage
  • 42757 Service salle
  • 42788 Service réception
Rome (Métiers) :
  • G1502 Personnel polyvalent d'hôtellerie
  • G1603 Personnel polyvalent en restauration
  • G1801 Café, bar brasserie
  • G1803 Service en restauration
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 115710 - RNCP38424, Date d'échéance : 31/08/2029
CERTIFICATION TOTALE
Cfa des Chefs
Françoise MERLOZ 07 82 75 88 74
Cfa des Chefs
Françoise MERLOZ 07 82 75 88 74 Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 445 Heure en centre , 1300 Heure en entreprise

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Niveau CAP, BEP


LIEU DE FORMATION