Formation

Ingénieur pédagogique

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Tout public
- Maîtriser les théories et concepts clés de l’apprentissage
- Développer une ingénierie pédagogique
- Mettre en place un dispositif de formation
- Mettre en place des évaluations
- Connaître le champ de la formation professionnelle continue
- Accompagner les apprenants
- Manager un projet de formation
- Utiliser les concepts de la communication et manager un projet
- Digitaliser la formation
- Utiliser les outils collaboratifs et participatifs
- Connaître les enjeux et pratiques de la transformation digitale
- Maîtriser le design thinking
Maîtriser les théories et concepts clés de l’apprentissage
La pédagogie à travers les âges
- Les théories de l’apprentissage
- Les difficultés d’apprentissage

Développer une ingénierie pédagogique
Les concepts clés de l’ingénierie pédagogique
- L’analyse d’une demande de formation
- L’analyse des pratiques professionnelles et des situations de travail
- La définition du scénario pédagogique
- La préparation des ressources
- L’animation d’une séance de formation

Mettre en place un dispositif de formation
L’ingénierie de la formation
- L’élaboration d’un dispositif
- Le cahier des charges
- Les outils, supports et les ressources pédagogiques utilisables dans un dispositif

Mettre en place des évaluations
Les différents niveaux d’évaluation
- L’évaluation des apprentissages
- L’évaluation de la formation en entreprise
- L’évaluation d’un dispositif

Connaître le champ de la formation professionnelle continue
Les caractéristiques de la formation professionnelle continue
- Le droit de la formation
- Les axes stratégiques de la formation
- Les différents dispositifs et mesures
- Le financement de la formation
- L’innovation pédagogique
- La qualité
- La veille sur les questions d’emploi, de formation et d’évolutions du territoire

Accompagner les apprenants
Les acteurs et fonctions de l’accompagnement
- La conduite d’entretien
- L’insertion professionnelle
- Le réseau professionnel et les techniques de recherche d’emploi

Manager un projet de formation
L’évaluation des besoins
- La définition des objectifs d’un projet
- Les outils du management de projet

Utiliser les concepts de la communication et manager un projet
Les concepts de base de la communication
- Les rôles du manager et les différents styles de management
- La conduite de réunion
- Le recrutement et les techniques d’entretien
- L’application managériale des réseaux sociaux : le management et les « nouvelles » générations

Digitaliser la formation
Les principes de la formation e-learning
- Le marché du e-learning
- L’administration des contenus e-learning avec Moodle
- La création de contenus e-learning avec Camtasia et Captivate

Utiliser les outils collaboratifs et participatifs
- Les environnements bureautiques : Word, Excel et PowerPoint
- Les outils de diffusion et d’échange : OneNote et Publisher
- Le travail collaboratif : Google Drive
- La messagerie : Outlook
- Les autres outils de partage dans l’entreprise
- La sécurité

Connaître les enjeux et pratiques de la transformation digitale
La transformation digitale en France
- Les composantes de la transformation digitale
- La transformation digitale en pratique
- Le RGPD

Maîtriser le design thinking
Les principes de la démarche
- Les approches de l’innovation complémentaires
- De la définition du besoin au test
- Les outils de la créativité
• Maîtrise de la langue française
• Maîtrise des outils bureautiques
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44517 Conception action formation
  • 44508 Plan développement compétences
  • 44528 Responsable formation
  • 44529 Besoin formation
  • 44536 Normalisation formation
Rome (Métiers) :
  • K2111 Formation professionnelle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 333 Enseignement, formation

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance