Formation

Titre professionnel conseiller commercial + suivi renforcé

Organisme responsable juridiquement de la formation
Ecole Supérieure de Commerce, de Communication et de Gestion
ESCCOM

  • Demandeur d'emploi

Le conseiller commercial organise son activité de prospection à partir du plan d'actions commerciales (PAC) de l'entreprise. Afin d'obtenir des rendez-vous, il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques. Le conseiller commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l'aide d'outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.
Le conseiller commercial actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l'entreprise et de ses concurrents pour apporter un conseil adapté aux demandes des prospects/clients et pour développer une argumentation commerciale efficace.
Afin de mettre en valeur l'image de l'entreprise et contribuer à sa notoriété, le conseiller commercial crée un profil en accord avec les valeurs de l'entreprise et adapté à la fonction commerciale sur les réseaux sociaux. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l'entreprise.
Face au prospect/client, le conseiller commercial adopte une posture d'expert-conseil. Il identifie son niveau d'information concernant le produit ou service et analyse ses besoins et ses attentes. Le conseiller commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé.
Pour fidéliser son portefeuille client, il anticipe les besoins des clients et conçoit des offres commerciales de manière proactive. Il maintient le contact avec les clients via les réseaux sociaux et professionnels, par l'envoi de courriels, par téléphone et lors de rencontres.
Le conseiller commercial exerce ses activités dans le respect des procédures de l'entreprise et sous la responsabilité d'un hiérarchique. Régulièrement, il rend compte à sa hiérarchie, analyse ses résultats et propose si nécessaire, des actions correctives pour atteindre ses objectifs. Le degré d'autonomie, quant à la mise en œuvre du plan d'actions commerciales (PAC), varie en fonction de la taille de l'entreprise et de son organisation.
Le conseiller commercial est en relation avec sa hiérarchie et les membres de l'équipe commerciale. Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d'entreprises ou particuliers.
L'emploi nécessite de nombreux déplacements.

Prospecter un secteur de vente
Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers
Utilisation des outils digitaux

Suivi renforcé accès à l'emploi : Identifier et travailler ses soft-skills et les postures professionnelles ; Affiner son projet professionnel et valoriser ses savoir-faire et savoir-être pour optimiser l'accès à l'emploi (Lutte anti-décrochage et Préparation de son intégration en entreprise)
Niveau classe de première ou équivalent en commerce ou équivalent et avec une expérience en vente
Durée en centre : 967 heures
Durée en entreprise : 280 heures
Durée totale : 1247 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34581 Technico-commercial
Rome (Métiers) :
  • D1403 Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1404 Relation commerciale en vente de véhicules
  • D1501 Animation de vente
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 99295 - RNCP31005, Date d'échéance : 31/07/2023
CERTIFICATION TOTALE
Ecole Supérieure de Commerce, de Communication et de Gestion
Céline RESPAUT BALTER 04 92 98 08 29

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION