Formation

Titre professionnel concepteur designer UI

Organisme responsable juridiquement de la formation
Agalis

  • Tout public
• Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication.
• Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique.
• Réaliser, améliorer et animer des sites web.
Bloc de compétence 1/CCP1 :
Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication.

Compétence 1 : Concevoir un site ou une application Web

o A partir des choix graphiques définis à la conception du projet, des instructions contenues dans le cahier des charges et des images choisies pour la production, réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels afin d’élaborer un support de communication numérique.
o Tenir compte des supports de destination, pour réaliser des illustrations vectorielles et bitmap (éléments d’interface, pictogrammes) ou des éléments à intégrer dans une animation.
o Effectuer des retouches, créer des photomontages.
o Optimiser le poids et la qualité des réalisations.
o Sélectionner le format d’enregistrement et définir la taille.
o Utiliser les différents éléments en respectant les droits d’auteur.

Compétence 2 : Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes.

o A partir des choix graphiques définis à la conception du projet, des instructions contenues dans le cahier des charges ou communiquées par le responsable du projet ou de la demande directe du client, traiter ou créer des éléments graphiques, des visuels, pour concevoir l’interface d’un site ou d’une application.
o Tenir compte de l’ergonomie, de l’accessibilité, du référencement naturel et de la législation en vigueur (droit d’auteur, RGPD, loi de finance).
o Analyser les interfaces existantes, les tendances du web et les évolutions des habitudes utilisateurs.
o Concevoir l’interface en réalisant des schémas (zoning, wireframe…) illustrant la position et le contenu des différents éléments (navigation, entête, contenu, pied de page).
o Décliner ces schémas pour différents types de périphériques.
o Définir une orientation graphique et une palette chromatique au travers de prototypes.
o Rechercher des visuels complémentaires (photos, illustrations, icônes).
o Sélectionner des typographies adaptées et gérer le texte pour optimiser la lecture sur écran.
o Structurer et hiérarchiser l’information, anticiper le référencement naturel (titres, sous-titres, listes, fil d’Ariane…) définir une arborescence.
o Optimiser le poids, la taille et la qualité des réalisations en fonction des spécificités du support. Sélectionner le format d’enregistrement.


Compétence 3 : Réaliser une animation pour différents supports de diffusion.
o À partir du cahier des charges défini à la conception du projet, de la demande directe du client ou de la médias fournis, concevoir et réaliser une animation pour différents supports et canaux de diffusion.
o En utilisant les séquences filmées mises à disposition, réaliser un montage pour créer un clip vidéo et le transférer sur un site d’hébergement de vidéos en ligne.
o Concevoir un Story-board en tenant compte des règles de cadrage, de rythme, d’échelle des plans et de mouvement.
o Définir l’aspect graphique de l’animation.
o Présenter et argumenter le concept et le story-
Niveau BAC recommandé. Il est conseillé d’avoir de bonnes connaissances en informatique.
« Le petit plus » culture liée à l’expression graphique et à la composition, capacité et goût du travail en équipe, qualités rédactionnelles.
Durée en centre : 945 heures
Durée en entreprise : 266 heures
Durée totale : 1211 heures
8 Mois 1/2
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46072 Art graphique
  • 46270 Création site internet
Rome (Métiers) :
  • E1104 Conception de contenus multimédias
  • E1205 Réalisation de contenus multimédias
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 111423 - RNCP35634, Date d'échéance : 13/07/2026
CERTIFICATION TOTALE

Modalités de recrutement
Rendez-vous physique et/ou échanges par téléphone et mail, CV, guide d'entretien ou questionnaire de positionnement.

Modalités pédagogiques
Exercices de simulation et de créativité - exercices imposés et créations libres. Accès au support de cours en ligne e/ou en téléchargement. Évaluations et commentaires pendant et après la formation.

Restauration
Possibilité de déjeuner sur place - cuisine avec micro onde, frigo, vaisselle... espace repas, commerces à proximité

Transport
À 10 minutes - Gare, bus , parking gratuit.

Accès handicapés
Non accessible aux PMR - formation en distanciel possible.

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION