Formation

Coach professionnel

Organisme responsable juridiquement de la formation
Formation Evolution et Synergie
FES

  • Tout public
Le programme de formation a pour objectifs pédagogiques de permettre au bénéficiaire d’exercer le métier de Coach professionnel et les activités suivantes découpées en 4 Blocs de compétences:
Bloc 1 : Conduite d’entretien exploratoire, analyse des besoins du client et formalisation d'une prestation de coaching individuel ou collectif
Bloc 2 : Réalisation d’une prestation complète de coaching individuel ou collectif
Bloc 3 : Élaboration et animation d'une action de formation sur mesure pour compléter et optimiser sa prestation de coaching individuel ou collectif
Bloc 4 : Création, gestion et développement de son activité de Coach Professionnel

Cette formation certifiante, sous réserve de la réussite aux épreuves d’évaluation, permet au stagiaire d’acquérir et de valider les 37 compétences du référentiel métier de Coach Professionnel validé sous le numéro d’enregistrement RNCP 38005 par décision de la commission certification de France Compétences du 20/09/2023.
Obtention de la certification par capitalisation des blocs de compétences :

Le titre « Coach Professionnel » à niveau 6 est composé de quatre blocs de compétences. L’obtention du titre nécessite la validation des quatre blocs de compétences.
Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Ils permettent notamment l’obtention du titre dans une logique d’individualisation des parcours de formation et de certification.
A ce titre, les modalités d’obtention des blocs de compétences en vue de l’obtention de la certification professionnelle correspondent aux modalités d’évaluation et critères d’évaluation décrits dans les référentiels de compétences et d’évaluation. Le jury de certification s’appuie sur ces référentiels et sur les outils descriptifs de l’évaluation des candidats pour valider ou non l’obtention des blocs de compétences afférents au titre.
Chaque bloc se valide individuellement et la certification du titre dans son ensemble découle donc de la concaténation de toutes ces évaluations de blocs. Ainsi, la validation d’un bloc de compétences s’obtient par l’acquisition de la totalité des compétences évaluées et validées constitutives de ce bloc.
La validation d’un bloc de compétences s’obtient par l’acquisition de la totalité des compétences constitutives de ce bloc avec a minima une note supérieure ou égale à 12/20. A défaut, des compléments seront demandés aux candidats concernés pour atteindre cet objectif, dans un délai maximum de 3 mois. A titre exceptionnel, un différé pourra être accordé au candidat par le certificateur au cas par cas, sans pour autant pouvoir excéder 12 mois. Au-delà de ce délai, le bloc ne pourra plus être validé.
Cette formation a une durée du parcours de 336 heures (71 heures E-learning; 83 heures en visioconférence synchrone; 182 heures en présentiel synchrone)
- Présentation des 4 blocs de compétence
- Présentation des 11 évaluations conduisant à la certification RNCP
- Connaitre les 8 compétences du coach (ICF)
- Utiliser un questionnaire précis sur l’objectif, les freins et les implications systémiques du coaché : ED-EP-ECO
- Repérer les valeurs essentielles et les réévaluer à la lumière du projet de vie du coaché (donner du sens)
- Connaitre l’utilité de mettre à jour la stratégie de décision ou d’indécision du coaché
- Accompagner le coaché pour transférer la stratégie efficace et ainsi lever les limitations du coaché dans ce contexte
- Présenter et pratiquer le recadrage d’une partie bloquante chez le coaché
- Pratique intensive des outils agissant sur les polarités avec feed-back et débriefing en groupe
- Pratique du questionnaire sur les objectifs avec mise en pratique des techniques appropriées en triade suivie d’un feed-back.
- Repérer dans des études de cas en s’appuyant sur le modèle HUDSON, dans quelle saison se trouve le coaché, quel type de coaching, quels outils utilisés et prescription de tâches :
- Pratiquer le repérage des méta programmes en action chez le coaché et adapter le questionnement en fonction du repérage
- Pratiquer la marelle des croyances en binôme
- Le but, les bénéfices et l'efficacité du coaching d’équipe Exemples de demandes d’interventions les plus fréquentes
- Les 3 phases du processus du coaching d'équipe Dysfonctionnements d'une équipe et facteurs clefs de performance
- Évaluation du niveau des stagiaires Présentation de la formation et des travaux inter modules
- La culture d’entreprise : son influence sur le processus de coaching
- Les 3 Phases du processus du coaching d’équipe
- Définir cinq raisons du dysfonctionnement et les facteurs clé de la performance d’une équipe
- Analyse de la situation et capacité à : reformuler le contexte, identifier les enjeux, identifier les acteurs clefs et formuler des hypothèses de problématiques/de besoins
- Construction de la méthodologie d’intervention et capacité à : répondre aux problématiques et/ou besoins identifiés, utiliser des concepts clefs de façon intégrée et prendre en compte le principe de réalité (temps, personnes impliquées…)
- Découvrir : le Modèle ORF ; les bases de la systémique ; le Co-Développement et Mise en pratique ; le travail sur la mission et la vision ; comment faciliter un cadre commun
- Savoir identifier le ou les thèmes de la formation : les bases de la communication, la gestion du stress, la gestion des émotions, le triangle de KARPMAN, la courbe du deuil, le fonctionnement du cerveau, les Niveaux logiques …
- Savoir faire un bilan des apprentissages et des progrès du ou des coachés
- Passage devant le jury pour l’évaluation de la Certification Parcours RNCP
Justifier d’un niveau de formation initiale de niveau 5 (BAC +2) a minima ;
Avoir une expérience professionnelle d’a minima 3 ans en tant que manager, responsable RH, formateur, consultant, professionnel de la relation d'aide ;
Réaliser un test de positionnement et un entretien avec un Coach Professionnel membre de l'équipe pédagogique.
Ces trois critères sont cumulatifs.
Cadre dérogatoire de la Validation des Acquis Professionnel (VAP) : dans le cas où un candidat ne disposerait pas des prérequis définis, le candidat pourra instruire une demande auprès de la direction pédagogique en vue d’une admission « exceptionnelle » sur expérience pour accéder à la certification par dérogation.
Modalité d’accès par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : l’inscription par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est spécifique et nécessite l’envoi d’un dossier (cf. procédure VAE) qui respectera le process :
Phase de recevabilité administrative comprenant l’instruction du Livret 1 ;
Entretien avec un responsable du programme « Coach Professionnel » et/ou le référent VAE du certificateur. Cet entretien est automatiquement proposé au candidat VAE, pour autant il ne préjugera en rien de la décision du jury VAE mais permet de bien clarifier les compétences attendues telles que mentionnées dans le référentiel de « Coach Professionne
Durée totale : 301heures
43 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32150 Coaching entreprise
Rome (Métiers) :
  • M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1502 Développement des ressources humaines
NSF (Spécialités de formation) :
  • 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
CertifInfo 115431 - RNCP38005, Date d'échéance : 20/09/2025
CERTIFICATION TOTALE
Formation Evolution et Synergie
Marie-Paule ROUS Référent pédagogique
FORMATION EVOLUTION ET SYNERGIE
3 avenue de la Synagogue - Rés. "Le Bonaventure"
84000 AVIGNON
04 90 16 04 16

Accès handicapés
Oui

Entrées/sorties permanentes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION