Formation

MEP QUALIFICATION MULTI-MOTEURS

Organisme responsable juridiquement de la formation
Fly Provence

  • Tout public
  • Demandeur d'emploi
  • Public en emploi
Comprendre tous les systèmes relatifs au fonctionnement de l'avion multimoteur à pistons utilisé pendant la formation.
Acquérir les connaissances, les techniques et les aptitudes requises pour piloter en toute sécurité les appareils multimoteurs à pistons terrestre conformément aux règles du vol à vue (VFR).
Développer rigueur, comportement professionnel et facultés d’adaptation
THEORIE
Systèmes avion moteurs
Hélice à pas variable et mise en drapeau
Principes de vol multimoteurs
Vitesses minimales de contrôle et de sécurité
Masse et centrage, performances et limites
Effets d'une panne de moteur sur les systèmes et les performances
Description avion (dimensions)
Systèmes avion (fonctionnement normal ; conditionnement d’air ; systèmes hydrauliques, trains d’atterrissage ; circuit électrique ; instruments)
Principes aérodynamiques impliqués dans le vol multimoteur dans des conditions normales et asymétriques.
Facteurs affectant les vitesses critiques / minimales de contrôle et de sécurité
Calculs de masse, centrage et performances N moteurs sur l'avion utilisé.
Performances monomoteur Effets d'une panne de moteur sur les systèmes et les performances
PRATIQUE
Vol en conditions normales
Procédures de panne moteur et aux techniques de vol asymétrique.
Documentation, masse centrage, météo
Déroulement du vol
Préparation du vol : météo, Notam, performances
Visite Prévol
Mise en route, roulage et point fixe selon les procédures normales
Décollage avec montée normale
Évolutions en secteur :
Virages 30° et 45°
Montées, paliers et descentes enchainés
Vol à différentes vitesses
Approche du décrochage et décrochage (configurations lisse, approche et atterrissage)
Remise des gaz simulée
Intégration circuit
Tour de piste normal
Remise des gaz hauteur minimale
Atterrissage normal
Gestion des communications radio et des autorisations ATC
Utilisation du pilote automatique (si équipé)
Simulation panne moteur en croisière : effets de la panne et contrôle de la trajectoire
Gestion de la puissance restante : Puissance maximum décollage ou puissance maximum continue
Gestion des traînées (volets, train)
Identification du moteur mort
Mise en drapeau moteur mort (réduction, drapeau fictif ou réel, coupure fictive ou réelle)
Check list de sécurisation du moteur
Coupure / remise en route du moteur (si autorisée)
Pannes moteur simulées dans différentes phases (virages, montée, descente)
Accélération-arrêt avec panne autre que moteur, symétrique dissymétrique
Décollage avec montée normale puis panne simulée après la check list “après décollage”
Procédure de gestion de la panne (contrôle, puissance, traînées, identification et coupure fictive)
Pour débuter une formation MEP, les candidats doivent :
Être titulaire d’une licence de pilote privé avion (PPL), de pilote professionnel Avion (CPL) ou de pilote de ligne avion (ATPL) en état de validité,
Totaliser un minimum de 70 heures de vol comme commandant de bord avion.
Durée en centre : 21 heures
Durée totale : 21heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31888 Pilotage avion
Rome (Métiers) :
  • N2102 Pilotage et navigation technique aérienne
NSF (Spécialités de formation) :
  • 311 Transport, manutention, magasinage
Fly Provence
Hervé BERARDI Direction
Aérodrome Aix en Provence
1070 rue du Lieutenant Parayre
13290 LES MILLES
06 22 63 08 59

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION