Formation

Formation formateur informatique

Organisme responsable juridiquement de la formation
Dawan

  • Tout public
Utiliser les différentes techniques d'apprentissage - Créer un parcours de formation - Élaborer un plan de cours - Concevoir une action de formation - Créer des supports - Découvrir les types d'apprenants - Apprendre à gérer les cas difficiles - Préparer sa formation - Mise en pratique des connaissances acquises lors des 4 premières journées de formation de formateur
Introduction

Comprendre la problématique

Devenir formateur

Assoir sa crédibilité technique

Développer des compétences humaines

Soigner sa pédagogie

Le public adulte en formation

Les bases de la pédagogie des adultes

Savoir se faire comprendre pour former

Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage
Atelier : Quel type d'apprenant êtes-vous ?
Atelier : Quel type de formateur êtes-vous ?

Apprendre à animer une formation : Les moments clefs

Savoir démarrer sa formation

Créer les phases théoriques

Composer les séquences
Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée

Gérer le timing d’une animation

Evaluer la formation

Conclure la formation

Concevoir une action de formation
Atelier pratique : Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser

Structurer les actions de formation
Atelier pratique : Études de cas concrets

Les outils de la formation

Les nouveaux outils
Atelier pratique : Mise en place d’un programme de formation avec plusieurs ateliers adaptés à un groupe d’adultes

Appréhender l'AFEST

Le groupe en formation

Gérer les difficultés
Atelier pratique : analyse de cas d'école

Introduction à la préparation
Atelier : mises en situations vidéos
Projet du stagiaire : Définition des objectifs pédagogiques Définition des pré-requis et du public concerné

Les outils digitaux pour la formation en distanciel
Atelier : animation d’une courte séquence en distanciel

Réalisation d'un programme de formation

Réalisation d'un support d'évaluation des stagiaires

Réalisation d'une évaluation de la formation : QCM, grille d'analyse

Atelier : réalisation des supports : contenu , approches pédagogiques , QCM. Mises en situations vidéos sur l'animation de la séquence , débriefing collectif , partage sur retours d'expériences
Journée de mise en situation avec exercices filmés.
Durée en centre : 35 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31092 Formation formateur informatique
Rome (Métiers) :
  • K2111 Formation professionnelle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 333 Enseignement, formation

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION