Formation

Graphiste multimédia (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Autre public
• Étudier les besoins d’un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles
• Intégrer l’interface front-end
• Créer une animation
• Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports
1 - Etudier les besoins d’un client et faire des propositions graphiques et fonctionnelles
- Étudier la demande client afin de comprendre les objectifs et les contraintes d’un projet.
- Identifier les codes et tendances en vigueur, afin de proposer la meilleure réponse à une problématique client, en pratiquant une veille sur la création graphique, les tendances du design et l’évolution des technologies associées.
- Appliquer la méthodologie de scénarisation de l’information et les règles du design interactif.
- Comprendre les besoins de l’utilisateur afin de mettre en forme des personas représentatifs du projet, en créant leurs profils types.
- Utiliser un outil de prototypage (type Axure ou InVision) permettant une visualisation en ligne et interactive du wireframe, afin de simuler un parcours interactif en ligne
- Formuler clairement au client et aux collaborateurs, grâce à un vocabulaire adapté, les principes d’un projet afin de permettre à chacun de réaliser les choix à effectuer.
- Compiler les informations sous forme d’un document présentant le concept graphique, l’identité visuelle, les principes interactifs d’un projet, afin de permettre aux différents acteurs de travailler sur un document commun.

2 - Intégrer l’interface front-end
- Analyser la maquette graphique fournie, afin d’établir un zoning, un wireframe et une liste de d’éléments identiques, composant l’interface.
- Rédiger le code HTML et CSS afin de restituer précisément la maquette graphique, en respectant les normes établies par le World Wide Web Consortium (W3C) et l’hétérogénéité des dispositifs d’affichage.
- Optimiser et/ou redimensionner les images, les sons et les vidéos afin de réduire les temps de chargement, en utilisant les logiciels d’édition appropriés.
- Rédiger les feuilles de style CSS afin de rendre fluides ou redimensionnables les éléments de la maquette graphique.
- Mettre en œuvre les normes techniques établies par le Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C) afin de réduire ou supprimer les obstacles à l’accès au contenu pour les personnes en situation de handicap.

3 - Créer une animation
- Analyser la demande d’un client afin de définir les objectifs de l’animation, le périmètre technique, la problématique à résoudre.
- Concevoir et réaliser les écrans clés d’une animation afin de valider les principaux généraux auprès du client, en utilisant des logiciels adaptés (type Photoshop, Illustrator, InDesign).
- Créer les éléments graphiques nécessaires à l’animation, en utilisant des logiciels de PAO adaptés (Photoshop, Illustrator, InDesign).
- Mettre en œuvre les techniques d’animation, afin de mettre en mouvement les éléments graphiques, en utilisant un logiciel d’animation 2D adapté (type After Effects, Animate).

4 - Concevoir et décliner le graphisme sur différents supports
- Appliquer les règles de la communication visuelle (typographie, choix des couleurs, hiérarchisation des contenus),
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes : • Maîtriser la langue française • Maîtriser les outils bureautiques et Internet • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4 • Et/Ou avoir acquis des compétences de manière autonome (ou par le biais de cours privés) ou par le biais d’une expérience significative dans le domaine de la communication digitale et avoir acquis des compétences et connaissances générales dans le digital et la communication, la maîtrise de divers outils et logiciels • Présentation d’un book • Connaissance des logiciels de PAO (Photoshop/Illustrator/
Indesign)
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46272 Maquettage site internet
  • 46003 Infographie
  • 46242 Intégration web
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
  • E1104 Conception de contenus multimédias
  • E1205 Réalisation de contenus multimédias
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 114166 - RNCP37064, Date d'échéance : 23/11/2024
Icademie Editions
Virginie MOURET
Icademie Editions
Katia CHARRIER Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 600 Heure en centre , 1045 Heure en entreprise

Modalités pédagogiques
Webconférences en direct (également accessibles en différé), forums de discussions, messagerie personnelle - Plateforme accessible 7j/7 - Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Non

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 2