Formation

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Autre public
Par sa double expertise, pédagogique et technique, le (la) formateur(trice) contribue au
développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle des adultes, et l’accès à la qualification et/ou la professionnalisation.
Le (la) formateur(trice) construit des actions de formation en réponse à des demandes de
personnes, entreprises et commanditaires multiples. Il (elle) analyse la demande de formation, identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les contenus et les situations d’apprentissage.

Il (elle) organise la progression des apprentissages, définit les étapes clés et les moyens pour les mettre en œuvre. Il (elle) prépare et anime les séances de formation. Il (elle) anticipe et repère les difficultés d’apprentissage, et met en œuvre des stratégies de remédiation. Il (elle) évalue les acquis des apprenants
CCP 01. Concevoir et préparer la formation
Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande. Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité. Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité.
CCP 02. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités. Evaluer les acquis de formation des apprenants. Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.
CCP 03. Accompagner les apprenants en formation
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation. Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours. Tutorer les apprenants à distance. Accompagner le développement professionnel des apprenants.
CCP 04. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité. Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité. Analyser ses pratiques professionnelles.
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes : • Maîtrise de la langue française • Maîtrise des outils bureautiques et d’Internet • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat) et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans un domaine précis • OU être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) et justifier de 3 à 5 ans d’expérience professionnelle dans un domaine précis • Réussite au test de positionnement
Formacode (Domaines de formation) :
  • 44586 Formation formateur
  • 44542 Pédagogie
  • 44517 Conception action formation
Rome (Métiers) :
  • K2111 Formation professionnelle
NSF (Spécialités de formation) :
  • 333 Enseignement, formation
CertifInfo 114232 - RNCP37275, Date d'échéance : 29/04/2028
CERTIFICATION TOTALE
Icademie Editions
Virginie MOURET
Icademie Editions
Katia CHARRIER Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 600 Heure en centre , 1045 Heure en entreprise

Modalités de recrutement
Entretien - Tests d'entrée - Dossier de candidature

Modalités pédagogiques
Webconférences en direct (également accessibles en différé), forums de discussions, messagerie personnelle - Plateforme accessible 7j/7 - Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Adaptation de l'apprentissage aux personnes en situation de handicap

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 2