Formation

Manager opérationnel de business unit (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Autre public
Organisées en «Business Units», de plus en plus d’entreprises sont aujourd’hui à la recherche de responsables de centres de profit. La moitié des emplois se trouve dans les TPE/PME (moins de 250 salariés). Pour diriger toutes ces plus petites structures ainsi que les services ou départements des grosses structures, il faut préparer au mieux et en nombre des managers autonomes et pluridisciplinaires. Le/la Manager opérationnel(le) de Business unit est :
- Un(e) « performeur/euse » : son objectif premier est de maximiser le chiffre d’affaires de sa BU. Très axé(e) business, il/elle a, « sans être expert, un socle important de compétences en gestion et en management (analyse financière, conduite du changement, gestion de projets) ».
- Un(e) opérationnel(le) : s’il/elle peut être expert(e) dans un domaine clé (vente, finance, marketing, …), il/elle est extrêmement polyvalent(e), disponible, agile et empathique. « Ce n’est pas un stratège mais c’est lui qui décline, fait vivre et adapte la stratégie de son Groupe aux réalités de sa BU ». Il est doté d’une réelle liberté
de moyens pour atteindre ses objectifs.
- Un(e) ambassadeur/rice : il/elle remplit ce rôle dans et hors de sa BU en en assurant la visibilité auprès des gros clients mais aussi des partenaires commerciaux et de la DG.
- Un(e) entrepreneur(e) : entité économique autonome mais pas indépendante, la BU est une entreprise à échelle réduite. A ce titre, son/sa manager s’inscrit dans une logique intrapreneuriale de plus en plus appréciée des entreprises
- Un(e) dirigeant(e) effectif(ve) ou potentiel(le) : « Le manager de BU et le DG ont beaucoup de qualités en commun : commencer dans une BU permet de tester ses aptitudes de top manager sur un périmètre plus réduit et donc moins risqué ».

Avec ce titre Manager opérationnel de business unit, vous saurez :
- Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle
- Définir et piloter les plans d’actions
- Développer votre réseau de partenaires
- Assurer le pilotage budgétaire, financier et administratif d’une entité
- Encadrer votre équipe
Année 1 :
1 - Préparer des plans de développement
- Orientations stratégiques
- Stratégie multi-canal et e-business
- Parcours client (1)
- Plan marketing

2 - Organiser des actions commerciales et de marketing opérationnel pour animer les marchés
- Plan d’animation marketing et commercial
- Marketing relationnel
- Portefeuille clients
- Fonction achats, fonction logistique
- Distribution et merchandising

3 - Gérer les éléments budgétaires et financiers des marchés
- Principes de la comptabilité d’entreprise
- Tableaux de bord
- Principaux mécanismes du contrôle de gestion

4 - Organiser la veille sur les marchés et la concurrence
- Veille concurrentielle
- Études qualitatives et quantitatives
- Économie numérique et collaborative

5 - Animer son équipe
- Travail de l’équipe à distance et en présentiel
- Diversité et interculturel
- Conduite de projet
- Droit de la personne dans le monde professionnel

6 - Compétences transversales
- Business english
- Data management
- Management de l’innovation
- Jeu d’entreprise

Année 2 :
1 - Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle
- Études marketing
- Positionnement marketing
- Actualité économique
- Diagnostic stratégique
- Veille documentaire
- Fondamentaux du droit des sociétés
- Parcours client (2)

2 - Définir et piloter les plans d’actions
- Plan d’action marketing et communication
- Indicateurs et reporting
- Stratégie d’achats

3 - Développer son réseau de partenaires
- Développement des affaires avec ses partenaires
- Négociation

4 - Assurer le pilotage budgétaire, financier et administratif d’une entité
- Fondamentaux du droit commercial
- Construction d’un business plan
- Contrôle de gestion en tant que business partner
- Bases de finances pour non-financiers

5 - Encadrer son équipe
- RH au quotidien
- Fondamentaux du management à distance et en présentiel

6 - Compétences transversales
- Bureautique
- Anglais
- Logiciel de PAO
- Site web niveau 1
- Manager un projet
- Master class
- Business game
Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes :
Bac+2 validé (BTS, DUT, titre de niveau 5 et 120 ECTS) ou expérience professionnelle significative
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32024 Gestion centre profit
Rome (Métiers) :
  • M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
CertifInfo 107307 - RNCP34333, Date d'échéance : 18/11/2024
CERTIFICATION TOTALE
Icademie Editions
Virginie MOURET
Icademie Editions
Katia CHARRIER Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 1028 Heure en centre , 2262 Heure en entreprise
CertifInfo 107307 - RNCP34333, Date d'échéance : 18/11/2024
CERTIFICATION TOTALE
Icademie Editions
Virginie MOURET
Icademie Editions
Katia CHARRIER Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1,2
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 1028 Heure en centre , 2262 Heure en entreprise

Modalités de recrutement
Entretien - Réussite aux tests de positionnement - Dossier de candidature

Modalités pédagogiques
Webconférences en direct (également accessibles en différé), forums de discussions, messagerie personnelle - Plateforme accessible 7j/7 - Accès à une vidéothèque et une bibliothèque numérique.

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Adaptation de l'apprentissage aux personnes en situation de handicap

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4