Formation

Doublage et jeu d'acteur

Organisme responsable juridiquement de la formation
En Ma Compagnie

  • Tout public
- Pouvoir auditionner pour une production professionnelle
- Se sentir légitime comme comédien.ne de doublage
- Avoir les bons réflexes en studio
- Avoir les bons appuis de jeux d’acteurs à la barre
- Se sentir prêt et libérer des contraintes techniques
LUNDI / DA 1 PRISE EN MAIN /OBSERVATION Explication du placement vocal (court cours autour de l’anatomie des abdos du bas au larynx, colonne d’air et palais mou pour que les voix se placent naturellement).Explication de la bande-rythmo, de ces codes, des signes etc…Démarrage sur du texte sans lipsing pour appréhender la lecture et le stress que la rythmo provoque, Travail sur l’action et le geste : privilégier l’action physique (restituer un cri, un rire, un mouvement, une respiration… dans un mouvement avec la contrainte du micro), Entendre et comprendre la différence entre le son mixé et le son réel, Essai à la barre (sur une grande diversité de scènes) pour appréhender la lecture d’une bande rythmo et acquérir les techniques particulières avec des films de langues différentes, Observation des priorités, Travail sur le placement vocal devant le micro (loin, près, porter, timbrer…), Commencer à sortir de la lecture.
MARDI / DA 1,REPÉRAGE
Les différents codes de jeu au cinéma et à la télévision, Affinage de son observation pour une interprétation plus fine, interprétation fonction de l’espace, intérieur ou extérieur, de la place du personnage dans le cadre, au lointain, foule, plan serré, Repérer les « faits/actions » dans une scène, Différencier le regard sur une scène et son écoute, Définir et préciser l’expression « être en place »
MERCREDI / DA 2 APPROFONDISSEMENT / CONFIANCE
Replacer le comédien au centre du métier du doublage, Affiner l’observation de la scène grâce à sa mémoire, Observation de l’image plus approfondie : décortiquer comment on observe, Trouver sa place dans le respect de l’image originale, Distinguer son jeu et être au service de l’acteur à l’image, Mettre sa personnalité au service de la scène, malgré les contraintes visuelles, Trouver des points d’appui et de concentration précis, Être de plus en plus libre dans le jeu, Souplesse autour des changements de texte sur l’indication du formateur, Retour sur les premières scènes travaillées pour évaluer les progrès.
JEUDI / DA INITIATION A L’AUDIO-DESCRIPTION
Présentation des grands principes de la VAD, Interpréter une VAD, Découverte de textes sur papier et sur rythmo, Exercices pratiques
VENDREDI / DA 1: Détection des valeurs de plan, Détection précise des corps en mouvement, Détection minutieuse de la densité de voix requise, Montée en compétence avec des scènes de plus en plus difficiles
LUNDI / DA 3
Découverte d’une autre façon de travailler, Prise en compte du temps imparti pour travailler une boucle, Concentration sur des scènes à faire à la volée, Montée en difficultés pour les rôles à jouer, Monologue en gros plans, Travail plus précis sur le rythme des scènes à jouer
MARDI / DA 1 :Montée en performance pour chacun, Difficultés des programmes, Passages à la barre répétés, Gestion de sa concentration et de sa fatigue, Gestion de son stress, de son efficacité, de sa légitimité devant la barre, Validation des acquis du stage
Savoir lire à haute voix. Avoir fait un peu de théâtre même amateur.
Durée en centre : 49 heures
Durée totale : 49heures
Sur 7 jours
Formacode (Domaines de formation) :
  • 45022 Art dramatique
  • 15002 Prise parole
  • 45040 Décor accessoire spectacle
Rome (Métiers) :
  • L1203 Art dramatique
  • L1204 Arts du cirque et arts visuels
NSF (Spécialités de formation) :
  • 133 Musique, arts du spectacle

Modalités pédagogiques
Travail à la barre à deux. Apprentissage du doublage sur des supports : films, séries, dessins-animés. Enregistrement d'un extrait de chanson au casque. Initiation à l'audiodescription.

Restauration
A la charge du stagiaire

Hébergement
A la charge du stagiaire

Transport
A la charge du stagiaire

Accès handicapés
OUI

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION