Formation

Java SE Intermédiaire : Conception objet avancée + Design pattern

Organisme responsable juridiquement de la formation
Dawan

  • Tout public
Maîtriser les fondements de la POO - Comprendre la décomposition d'une application d'entreprise en objets (conception/design OO) - Appliquer les principes de regroupement, de structuration et de communication entre les objets d'un système complexe - Concevoir des systèmes OO de manière à favoriser la maintenabilité et faciliter le changement dans un contexte itératif - Appliquer les principes S.O.L.I.D. - Comprendre certains modèles de conception d'entreprise (Repository, Factory, DTO) - Connaître la place et les différences entre les styles architecturaux - Connaître quelques modèles architecturaux (DDD, Clean Architecture ...) - Concevoir des applications faiblement couplées et cohésives - Apprendre à implémenter des designs patterns
Maîtriser les fondements de la conception objet

Encapsulation : intérêt, bonnes pratiques
Agrégation d'objets
Héritage : cas d'usage, préférence pour la composition
Polymorphisme : ad-hoc, sous-typage, types paramétriques
Objets Valeurs (Value Objects)
Cercle vertueux de l'ignorance

Atelier : construire un schéma de classes cohérent
Gérer l'interaction entre les objets du système

Tell don't ask
Gestion des dépendances
Découpage des règles d’affaires basé sur l’interaction
Conception basée sur les comportements
Loi de Déméter

Atelier : implémentation de patterns de comportements
Concevoir un domaine et découper des objets

Conception par concepts plutôt que par données : concepts, types d'objets
Architecture Héxagonale
Présentation des principes SOLID
Principe de la responsabilité unique (SRP)
Principe de l’ouverture-fermeture (OCP)

Atelier : multiples exemples de mauvaise/bonne implémentation
Introduire une abstraction

Métrique de l'Abstraction-Instabilité (R. C. Martin)
Principe de substitution de Liskov (LSP)
Composition versus héritage
Principe de la ségrégation des interfaces (ISP)

Atelier : analyse d'un code et présentation des métriques - ré-écriture d'exemples concrets
Concevoir une application en couches

Conception modulaire
Conception d'un domaine d'affaires (aperçu du DDD)
Séparation de l’infrastructure (persistance, UI, ORM, etc.)
Principe d’inversion des dépendances (DIP)
Entrepôts référentiels (Repositories)
Objet de transport (DTO)
Présentation de la clean architecture

Atelier : implémentation d'une applicaion en couche
Comprendre et appliquer les design patterns

Historique et ouvrages de référence
Domaines d'application
Comment appliquer les Design Patterns
Générer des instances

Factory et Abstract Factory pour la création sous condition
Singleton et dérivé : maîtrise des ressources disponibles
Organiser les structures de données

Le Composite, comment simplifier les listes
Proxy et Adapter, les interfaces de l'accès aux méthodes
La Facade : clarifier un composant
Maîtriser le comportement des objets

Strategy : l'usine à méthodes
L'itérateur et ses implémentations existantes
Observer : l'événementiel sans événements
Chaîne de responsabilités et arbres de responsabilité
Visiteur et accès : maîtrise de la collaboration
Aperçu d'autres Design Patterns
Durée totale : 35 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 30802 Langage Java
NSF (Spécialités de formation) :
  • 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Dawan - Antenne Marseille
Alexandre LE STRAT Référent commercial

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance