Habilitation pour la conduite de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises
- Tout public
Les compétences attestées par le suivi de la FIMO, de la formation complémentaire « passerelle » et de la FCO, requises pour la conduite des véhicules de transport de marchandises, sont énumérées par les annexes I, I bis et I ter de l’arrêté du 3 janvier 2008 relatif au programme et aux modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs. Elles portent pour la FIMO et la FCO sur l''ensemble des matières détaillées à l''annexe I de la directive 2003/59/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 juillet 2003 relative à la qualification initiale et à la formation continue des conducteurs de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises ou de voyageurs, hormis les matières spécifiques à la conduite des véhicules du transport routier de voyageurs. Elles portent, pour la formation complémentaire « passerelle », uniquement sur les matières détaillées à l''annexe I de la directive 2003/59/CE spécifiques à la conduite des véhicules du transport routier de marchandises.
Thème 1 : Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
Connaître les caractéristiques de la chaîne cinématique pour en optimiser l''utilisation ;
Connaître les caractéristiques techniques et le fonctionnement des organes de sécurité afin de maîtriser le véhicule, d''en minimiser l''usure et de prévenir les dysfonctionnements ;
Connaître et maîtriser les principes d''utilisation d''une boite de vitesses automatique ;
Savoir anticiper les risques de trafic, les évaluer et s''y adapter :
- connaître les différences concernant les routes, la circulation et les conditions météorologiques et s''y adapter, anticiper les événements à venir ;
- comprendre comment préparer et planifier un trajet dans des conditions météorologiques exceptionnelles ;
- savoir utiliser l''équipement de sécurité adéquat et comprendre quand un trajet doit être reporté ou annulé en raison de conditions météorologiques extrêmes ;
- s''adapter aux risques de trafic, y compris aux comportements dangereux ou à la distraction au volant (causée par l''utilisation d''appareils électroniques, la consommation de nourriture ou de boisson, etc.) ;
- reconnaître les situations dangereuses et s''y adapter, savoir gérer le stress qui en découle, notamment en ce qui concerne la taille et le poids des véhicules et les usagers vulnérables de la route ;
sur la réduction de l’incidence de la conduite sur l’environnement: 65h00 dont 44h de
pratique de conduite (40h conduite et 4h de commentaires pédagogiques)
– les caractéristiques techniques du véhicule et le fonctionnement des organes de sécurité
– le perfectionnement à une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibilités
offertes par l’informatique embarquée
– les principes d’utilisation d’une boite de vitesses automatisée ou automatique – le chargement,
l’arrimage, la manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne
utilisation du véhicule
– application pratique de la conduite en situation normale comme en situation difficile: 8 heures 10
minutes de conduite individuelle comprenant 1 heure de manoeuvres professionnelles (sur ces 8h10,
4h au maximum peuvent être effectuées en recourant à un simulateur haut de gamme ou sur un
terrain spécial) auxquelles s’ajoutent 50 minutes de commentaires pédagogiques
– éco-conduite: application pratique de la conduite axée sur la réduction de l’incidence de la conduite
sur l’environnement, composée des trois temps successifs suivants:
Temps no 1: 1 heure de conduite individuelle sur un parcours de référence, comprenant 5 minutes de
commentaires pédagogiques (élaboration d’un diagnostic des techniques et du comportement en
conduite, mesure de la consommation de carburant);
Temps no 2: 3 heures de formation en salle portant sur les techniques mobilisables pour réduire
l’incidence de la conduite sur l’environnement, en insistant sur l’optimisation de la consommation de
carburant;
Temps no 3: 1 heure de conduite individuelle sur le même parcours de référence que celui utilisé pour
le temps no 1, permettant la mise en application des techniques enseignées durant le temps no 2,
comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (nouvelle mesure de la consommation de
carburant et comparaison à la mesure relevée durant le temps no 1, élaboration d’un bilan des
améliorations de conduite observées).
Thème 2 : Application des réglementations : 28h00
- Réglementation sociale nationale et européenne du transport de marchandises,
notamment temps de conduite et de repos, connaissance et utilisation des
dispositifs de contrôle, formation des conducteurs, conventions collectives, statuts
particuliers
- Réglementation applicable au transport de marchandises en national et
international, (transport public, location, compte propre), contrats et documents
Thème 3 : Santé, sécurité routière et sécurité environnementale : 28H00
- Prévention des risques physique, hypovigilance
- Aptitude physique et mentale
- Conduite préventive, évaluation des situations d’urgence au travers d’exercices pratiques
permettant une approche des situations à risques
- Principes élémentaires de secourisme
Test final d’évaluation des compétences acquises, correction et synthèse du stage : 4h00
Etre titulaire du permis de conduire de
la catégorie C1, C1E, C ou CE en
cours de validité
Savoir lire et écrire
- 31826 FIMO FCO
- 311 Transport, manutention, magasinage
Entrées/sorties permanentes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique