Formation

Responsable de distribution omnicanale (Apprentissage)

  • Autre public
Le Responsable de distribution omnicanale est garant des résultats d’un rayon, d’un univers, d’une boutique dont la taille peut varier en fonction des enseignes. Il est amené à manager une équipe de taille variable, à développer des actions commerciales afin de contribuer au développement du chiffre d’affaires de l’enseigne et ce, en autonomie, en accord avec son N+1 et la stratégie commerciale de l’entreprise.
Le Responsable de la distribution omnicanale peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants :
-Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
Ses principales activités sont centrées sur :
- Analyse du marché, des produits, du comportement d’achat et des attentes clients
- Identification des actions contribuant au développement commercial omnicanal
- Construction du plan d’action commercial omnicanal
- Formalisation et présentation du plan d’action commercial omnicanal à sa hiérarchie
Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
* Organisation et gestion de la vente omnicanal et de la logistique associée
Ses principales activités sont centrées sur :
- Organisation de l’accueil physique des clients dans le respect des règles QHSE et des normes attachées à un ERP.
- Organisation de l’espace de vente physique et de la présentation attractive des produits selon les techniques de merchandising.
- Gestion des espaces de vente numériques et de la distribution associée.
- Gestion des stocks, des inventaires et des commandes de réassort en vue de la vente sur les canaux physiques et digitaux.
- Etablissement des commandes et contrôle des prestations des fournisseurs des produits distribués au sein des espaces de vente.
* Organisation, suivi et évaluation de la mise en œuvre des actions commerciales phygitales
Ses principales activités sont centrées sur :
- Organisation et suivi de la mise en place des actions commerciales phygitales
- Suivi du niveau de satisfaction clients et gestion des litiges
- Analyse et évaluation de l’efficacité des actions commerciales phygitales
- Reporting de l’activité de l’unité de vente et préconisation de mesures d’ajustement et d’amélioration.
Management des équipes fonctionnelles dans un contexte de vente omnicanal
Ses principales activités sont centrées sur :
- Planification de l’activité de l’espace de vente selon la saisonnalité et évaluation des besoins en personnel qui en découlent.
- Contribution au recrutement de collaborateurs permanents et intérimaires de l’espace de vente.
- Organisation du travail et établissement des plannings des collaborateurs de l’espace de vente.
- Encadrement et animation des équipes de vente.
- Soutien et professionnalisation des équipes.
Bac +2 validé
Durée en centre : 441 heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34588 Gestion point vente
  • 34587 Grande distribution
Rome (Métiers) :
  • D1301 Management de magasin de détail
  • D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • D1504 Direction de magasin de grande distribution
  • D1509 Management de département en grande distribution
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 113454 - RNCP36534, Date d'échéance : 01/06/2025
CERTIFICATION TOTALE
Chambre de Commerce et d'Industrie des Alpes de Haute Provence - CFA Sup Alternance Provence - Antenne Manosque
Cyrille HOURS 04 22 53 19 17 Référent handicap
Chambre de Commerce et d'Industrie des Alpes de Haute Provence - CFA Sup Alternance Provence - Antenne Manosque
Cyrille DAVENET 04 92 70 75 22
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Capacités : 6 minimal
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 441 Heure en centre

Modalités de recrutement
Dossier + entretien + tests

Modalités pédagogiques
Livret de suivi/apprentissage - Visite en entreprise - Séances de tutorat - accompagnement individualisé - Réunions pédagogiques - Formation en présentiel - Équipe pédagogique pluridisciplinaire

Restauration
Salle de pause équipée + restrauration à proximité

Hébergement
A proximité

Transport
Bus

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION