Formation

Titre professionnel assistant manager d'unité marchande (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
France Langues Communication - CFA Sens et Etre
FLC FORMATION

  • Autre public
Acquérir les compétences en techniques professionnelles pour occuper un poste d' Assistant Manager d'unité marchande
Gagner de nouveaux clients et fidéliser les anciens.
Optimiser les ventes de produits alimentaires ou non alimentaires, innover, former et manager caissiers, vendeurs et employés commerciaux et administratifs pour qu’il soient les meilleurs.
CCP1 -Développer l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
• Gérer l'approvisionnement de l’unité marchande
• Réaliser le marchandisage
• Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client
•Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l'unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie

CCP2 - Animer l'équipe d’une unité marchande
• Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
•Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
•Mobiliser les membres de l'équipe au quotidien

FORMATION TRANSVERSALE
• Apprentissage de la citoyenneté
• Santé, sécurité au travail
• Sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la prévention du harcèlement sexuel au travail, avantages de la mixité
• Sensibilisation à l'égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations, avantages de la diversité
• Sensibilisation à la mobilité nationale et internationale ( programme Erasmus)

ACCOMPAGNEMENT A LA RECHERCHE D'ENTREPRISE
• Techniques de recherche d'emploi
• Mise en relation avec les entreprises partenaires
• Préparation aux attentes des entreprises (par ex : comportement professionnel, réactivité, rigueur et discrétion)
Niveau classe de 1re ou équivalent ou bien CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 (ex V) dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle + 1 an d'expérience professionnelle.
Durée en centre : 455 heures
Durée en entreprise : 1365 heures
Durée totale : 1820 heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34566 Vente distribution
  • 32154 Encadrement management
Rome (Métiers) :
  • D1301 Management de magasin de détail
  • D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 109189 - RNCP35233, Date d'échéance : 16/02/2026
CERTIFICATION TOTALE
France Langues Communication - CFA Sens et Etre
Karine SAHORES Référent handicap
France Langues Communication - CFA Sens et Etre
Sandra PANNECOEKE 06 30 38 98 89
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Capacités : 6 minimal
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 455 Heure en centre , 1365 Heure en entreprise

Modalités de recrutement
Tests et entretien individuel

Modalités pédagogiques
Face à face pédagogique en présentiel avec séquences et suivi personnalisé en distanciel

Restauration
Offre de restauration de tout type autour du CFA

Hébergement
Hôtels et campings à proximité du CFA

Transport
Acces gare SNCF à 8 mn à pied + Bus et Car

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation mixte

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION