Formation

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Stelo Formation

  • Autre public

Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.

Programme non communiqué
Niveau d'anglais A2/B1
Durée en centre : 455 heures
Durée en entreprise : 1365 heures
Durée totale : 1820 heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42788 Service réception
Rome (Métiers) :
  • G1703 Réception en hôtellerie
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 106423 - RNCP34157, Date d'échéance : 02/08/2024
CERTIFICATION TOTALE
Stelo Formation - Antenne Cannes
Nathalie DEROCHE 06 86 01 41 47
Stelo Formation - Antenne Cannes
Nathalie DEROCHE 06 86 01 41 47 Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 455 Heure en centre , 1365 Heure en entreprise

Modalités de recrutement
Test de positionnement + entretien individuel de motivation

Modalités pédagogiques
Expositive, démonstrative, participative et active - Mise en application sur plateau technique au quotidien - Mise en situation/jeux de rôles - Individualisation de la formation - Evaluation

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION