Formation

Chef de projet e.business (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Ecole Supérieure de l'Alternance Méditerranée
ESAME

  • Autre public
Le secteur professionnel du digital poursuit sa dynamique de croissance et les chiffres concernant le domaine de l’e-commerce sont en constante évolution à la hausse. De ce fait les volumes en recrutement montrent une constante augmentation. La plupart des entreprises ont besoin de compétences dans le digital que ce soit en termes « marchands » mais aussi en termes de « notoriété et d’image ». Les métiers de plus en plus évolutifs pour répondre à la demande BtoC ou BtoB, font appel à des profils juniors. L’objectif de cette certification est de permettre aux acteurs économiques de ce secteur de disposer des compétences de jeunes professionnels directement opérationnels et disposant en outre d’un socle de compétences, notamment transversales leur permettant d’évoluer rapidement vers des activités à dominante stratégique telles que l’audit et le consulting ou la conduite de projets de plus en plus complexes. L’appellation du métier visé la plus pertinente au regard des compétences développées et des réalités des postes occupés par les titulaires de la certification apparaît être celui dechef/fe de projet e-business.

Ce métier fait souvent l’objet de diverses appellations. Il s’exerce dans des contextes fort différents, dans des entreprises de taille et de statuts variés (grandes entreprises, PME, secteur public, secteur associatif, secteur privé…). Dans cet ensemble de situations, nous pouvons signaler la proximité avec des appellations telles que : chef/fe de projet web, chargé/e de clientèle web, rédacteur/trice web, Community manager, chargé/e de comptes AdWords, Modérateur réseaux sociaux…. Ces profils juniors évoluent très vite vers des postes de « chef de projets digitaux » ou encore de « responsables e-store », de « webdesigner », de « web marketer », de « web developper », de « Traffic manager », de « Community manager » de « social media manager » pour n’en citer que quelques-uns. La plupart de ces appellations sont exprimées en langue anglaise.

En tout état de cause, le cœur du métier est celui de la publicité et de la communication sur internet, de la promotion d’une marque, de la fidélisation des clients. Les activités liées à la vente et au marketing y sont très présentes.
E-MARKETING
• Webmarketing
• Référencement de site
• Contenus Web
• google adwords
E-COMMUNICATION
• Communication digitale
o Community management
o Plan média
o Communication digitale
• Communication publique
o Evènementiel
o Partenariats
o Relations presse
• RGPD
• Anglais professionnel
E-CONCEPTION
• E-commerce
o Fonctionnalités et organisation d’un site e-commerce
• Site e-commerce
o UX/UI design
o Retouche photo
o CRM
• Projet CMS
o Gestion de projet
o Wordpress
o Programmation front
COMPETENCES TRANSVERSES
• Cohésion de groupe
o S’adresser aux autres
o Influence sociale
o Dynamique de groupe)
• Logiciel de présentation
o Créer une présentation avec les outils tels que : Powerpoint, Canva Pro…
Titulaire d'un BAC+2 - Connaissances en Informatique - Réussite aux tests et entretiens d’admission - Avoir signé un contrat avec une entreprise au plus tard 3 mois après le début de la formation
Durée en centre : 455 heures
11 mois
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34530 Vente par internet
Rome (Métiers) :
  • E1101 Animation de site multimédia
  • E1401 Développement et promotion publicitaire
  • E1402 Élaboration de plan média
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 83646 - RNCP34340, Date d'échéance : 16/12/2024
CERTIFICATION TOTALE
Ecole Supérieure de l'Alternance Méditerranée
Stéphanie THIRION
Ecole Supérieure de l'Alternance Méditerranée
Nadine VASSAL 06 09 79 38 75 Référent handicap
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 455 Heure en centre

Modalités de recrutement
Réussite aux tests et entretiens d’admission

Modalités pédagogiques
Méthodes pédagogiques : Cours théoriques - Applications pratiques - Travaux dirigés - Jeux de rôles - Applications informatiques - Entrainements aux épreuves de soutenance orale

Restauration
Non

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Oui

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION