Formation

Titre professionnel conseiller de vente (Apprentissage)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Isim 83

  • Autre public
Le (la) vendeur (se)-conseil exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l'accueil, à la vente afin d'atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l'enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d'achat avec l'objectif d'optimiser l'expérience client vis-à-vis de l'enseigne. Il (elle) connait l'organisation du circuit d'approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l'usage des produits de l'assortiment proposé par l'enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments. Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face. Il (elle) travaille généralement seul (e), mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les clients, et collabore avec une équipe pour la maintenance de l'espace de vente. Ses horaires sont adaptés à l'amplitude d'ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d'ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques. La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
1 – Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente : Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne. Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente. Participer à la gestion des flux marchandises. 2 – Vendre et conseiller le client en magasin. Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin. Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin. Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.
Aucun pré-requis
Durée en centre : 334 heures
Durée en entreprise : 945 heures
Durée totale : 1279 heures
1 an
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34502 Vente spécialisée
Rome (Métiers) :
  • D1209 Vente de végétaux
  • D1210 Vente en animalerie
  • D1211 Vente en articles de sport et loisirs
  • D1212 Vente en décoration et équipement du foyer
  • D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 114207 - RNCP37098, Date d'échéance : 25/01/2028
CERTIFICATION TOTALE
Isim 83
Audrey MAURIN 06 63 40 51 13 Référent commercial
Isim 83
Audrey MAURIN 06 63 40 51 13
900 avenue Charles Peguy
83160 LA VALETTE-DU-VAR
04 92 01 08 03
Contrat d'apprentissage
Année(s) du cycle : 1
Capacités : 35 simultané
Contrat d’apprentissage (CA)
Volumes : 334 Heure en centre , 945 Heure en entreprise

Modalités pédagogiques
Cours + applications

Restauration
Oui

Hébergement
Non

Transport
Non

Accès handicapés
Non

Apprentissage

Financée par OPCO

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION