Formation

FI Advanced UPRT

Organisme responsable juridiquement de la formation
Fly Provence

  • Tout public
  • Cadre demandeur d'emploi
  • Demandeur d'emploi
  • Particulier, individuel
  • Salarié
Être capable d’enseigner au sol les facteurs humains propres à l’UPRT,
Être capable d’enseigner au sol la mécanique du vol,
Être capable d’enseigner au sol les limites du domaine de vol,
Être capable d’enseigner au sol la prévention associée aux risques de perte de contrôle.
Être capable, en vol, de démontrer en toute sécurité l’intégralité des manœuvres prévues pour la
formation « advanced UPRT »,
Etre capable en vol d’éviter les sorties de domaine de vol lors de l’exécution des manœuvres prévues
pour la formation « advanced UPRT »,
Etre capable en vol de reprendre le contrôle de l’avion après une éventuelle perte de contrôle lors d’une manœuvre « advanced UPRT ».
Être capable, au sol et en vol, d’exposer les enjeux de sécurité propres aux manœuvres prévues pour la formation “Advanced UPRT” (en référence au manuel de vol des avions utilisés et au manuel de sécurité de l’ATO).
ANTICIPATION et PRÉVENTION
A - De´finitions
1. Qu’est-ce qu’un Upset ?
2. Qu’est-ce qu’une perte de contro^le en vol ?
B – Facteurs et causes lie´s a` l’Upset et la perte de contro^le en vol
1. Environnemental
2. Facteur humain
3. Me´canique (syste`mes avions, commandes, structure)
C - Pourquoi un Upset peut-il devenir dangereux ?
D - Revue d’incidents et d’accidents lie´s a` la perte de contro^le en vol
1. Colgan Air (FH) / Ae´rocaribean (Environnement) / US 427 (Me´canique)
E - Comment e´viter un Upset ? Anticipation et pre´vention: Utilisation du TEM
F - Facteurs humains
1. Ge´ne´ralite´s : effets surprise, effet tunnel, effet entonnoir
2. Gestion des pannes (rappel proce´dures OEM)
3. Effets du facteur de charge sur le corps humain
4. Illusions sensorielles et visuelles, hypoxie
5. CRM et monitoring efficace
G - Ae´rodynamique
1. Equation de la portance
2. Diffe´rentes vitesses
3. Angle d’incidence et de´crochage
4. Rappels sur crite`res d’identification du de´crochage
5. Effets des volets et becs
6. Effets du facteur de charge sur les performances
7. Enveloppe de vol
8. Effets de l’unload, particularite´s vol g<1
9. Diagramme vitesse / facteur de charge / effets sur la vitesse de de´crochage
10. VMO et domaine de vol marginal
11. Centrage avion et influence sur les performances et qualite´s de vol
12. Effets he´lice (couple, souffle)
13. Détérioration du profil (givrage, pluie, etc) et effets sur l’incidence max et les performances
14. Particularite´s du de´crochage (commandes de vol,moteurs...)
H - Gestion de l’e´nergie
1. Relation entre e´nergie cine´tique, e´nergie potentielle et e´nergie chimique
2. Conscience du niveau d’e´nergie et de la source d’e´nergie disponible
3. Equation de la traine´e
4. Diagramme puissance ne´cessaire / Puissance utile
5. Effet du facteur de charge sur la puissance ne´cessaire
6. Effet du givrage sur la puissance utile et la traine´e (Puissance ne´cessaire)
I - Gestion de la trajectoire
1. Diffe´rents plafonds (propulsion, planeur)
2. Effets de l’inclinaison sur l’e´nergie disponible
3. Effet del’altitude et de la tempe´rature exte´rieure sur puissance disponible
4. Ou Trouver les informations pour ge´rer son e´nergie et domaine de vol
RÉCUPÉRATION
K – Re´cupe´ration de situations d’Upsets
1. Re´cupe´ration « nez haut » a` diffe´rentes inclinaisons
2. Re´cupe´ration « nez bas » a` diffe´rentes inclinaisons
3. Utilisation du palonnier
4. Vol a` VMO
5. Re´cupe´rations a` partir des configurations suivantes :
• De´collage
• Configuration lisse
• Atterrissage
• Remise de gaz
M - Connai^tre son avion:
1. Upsets lie´s a` l’environnement (vortex, turbulences, Cbs, givrage)
2. Upsets lie´s au facteur humain (physiologie, ego, commercial, illusions)
3. Upsets lie´s a` la me´canique :
a) Pannes des commandes de vol
b) Utilisation des effets secondaires : palonnier, trims, moteurs...
c) Pannes moteur : low pitch
d) Panne dissyme´trie volets
e) Perte d’indicateur de vitesse
f) Panne des syste`mes automatiques (PA/DV)
Etre titulaire d’une qualification FI à jour,
Disposer de la qualification de classe pour l’appareil utilisé lors de la formation pratique,
Totaliser 500 heures de vol dont au moins 200 heures en qualité d’instructeur
Avoir réussi une évaluation d’entrée en stage
Durée en centre : 21 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31898 Instruction pilote
Rome (Métiers) :
  • N2102 Pilotage et navigation technique aérienne
NSF (Spécialités de formation) :
  • 311 Transport, manutention, magasinage
Fly Provence
Hervé BERARDI Direction
Aérodrome Aix en Provence
1070 rue du Lieutenant Parayre
13290 LES MILLES
06 22 63 08 59

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION