Formation

Advanced UPRT

Organisme responsable juridiquement de la formation
Fly Provence

  • Tout public
  • Cadre demandeur d'emploi
  • Demandeur d'emploi
  • Particulier, individuel
  • Salarié
Obtenir la qualification ’Advanced Upset Prevention and Recovery Training’’ permettant de voler sur les appareils complexes exploités par les compagnies aériennes
Comprendre comment faire face aux aspects physiologiques et psychologiques des perturbations dynamiques en avion
Développer la compétence et la résistance nécessaire pour pouvoir appliquer les techniques de récupération appropriées pendant les perturbations
Anticipation et prévention
A - Définitions
1. Qu’est-ce qu’un upset ?
2. Qu’est-ce qu’une perte de contrôle en vol ?

B – Situations pouvant conduire à un upset (listes non exhaustives)
1. Upsets liés à l’environnement
a. Turbulences de sillage
b. Turbulences / Cisaillement de vent (CB)
c. Givrage
2. Upsets liés aux facteurs humains
a. Physiologique (hypoxie, CO, illusions sensorielles)
b. Pression commerciale (objectif destination)
c. Ego, conflit CRM, manque de communication
d. Tunnelisation
e. Manque de connaissance des procédures d’urgence
3. Upsets liés à une panne
a. Déroulement de trim
b. Panne moteur conduisant à une dissymétrie ou à un pitch down (moteur en nacelle sous les ailes)
c. Sortie dissymétrique volets/becs
d. Panne indication IAS
e. Panne systèmes / lois de commandes de vols dégradées
C - Pourquoi un upset peut-il devenir dangereux ?

D - Revue d’incidents et d’accidents liés à la perte de contrôle en vol
1. Colgan Air (FH)
2. Aero Caribbean (Environnement)
3. US 427 (Panne)
4. AF 447 (Combinaison)

E - Facteurs humains
1. Généralités : effet surprise / stupéfaction, effet tunnel, effet entonnoir
2. Effets du facteur de charge sur le corps humain
3. Illusions sensorielles et visuelles, hypoxie, CO
4. TEM
5. CRM et monitoring efficace

F - Aérodynamique et mécanique du vol élémentaire
1. Equation de la portance
2. Courbe Cz en fonction de Alpha
3. Angle d’incidence et décrochage (décrochage = incidence = position de manche)
4. Effet du facteur de charge (>1 et <1) sur la vitesse de décrochage
5. Décrochage dissymétrique et mécanisme élémentaire de la vrille
6. Scénarios typiques de départ en vrille (virage dérapé/glissé, dissymétrie due aux effets moteurs)
7. Effets des volets et becs
8. Enveloppe de vol (diagramme vitesse / facteur de charge)
9. Différentes vitesses avion (VS0, VS1, VFE, VLE, VA, VMCA, VNO, VNE/VMO/MMO)
10. Centrage avion, stabilité et qualités de vol
11. Effets moteurs (couple, souffle, position moteur)
12. Détérioration du profil (givrage, pluie, etc…) et effets sur l’incidence max et les performances

G - Gestion de l’énergie
1. Relation entre énergie cinétique, énergie potentielle et énergie chimique
2. Conscience du niveau d’énergie et de la source d’énergie disponible
3. Equation de la traînée
4. Diagramme Puissance nécessaire / Puissance utile, second régime
5. Effet du facteur de charge sur la puissance nécessaire (équation de la traînée)
6. Effet du givrage sur la puissance utile et la traînée (puissance nécessaire)
Détenir une licence de pilote avion,
Détenir un certificat médical de classe 1
Durée en centre : 14 heures
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31888 Pilotage avion
Rome (Métiers) :
  • N2102 Pilotage et navigation technique aérienne
NSF (Spécialités de formation) :
  • 311 Transport, manutention, magasinage
Fly Provence
Hervé BERARDI Direction
Aérodrome Aix en Provence
1070 rue du Lieutenant Parayre
13290 LES MILLES
06 22 63 08 59

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle


LIEU DE FORMATION