Formation

Pilote commercial (Commercial Pilote Licence -CPL -Avion et Hélicoptère)

Organisme responsable juridiquement de la formation
Fly Provence

  • Tout public
Delivrer la formation en vue de l'obtention de la licence de pilote commercial
Formation pratique Module de Base aux Instruments
Être capable de maîtriser la trajectoire sans référence visuelle extérieure
Changements de configuration, hippodrome.
Être capable de maîtriser la trajectoire sans re´fe´rence visuelle exte´rieure, changement de configuration, effectuer un hippodrome
utilisation du pilote automatique si avion équipé
Interception et suivi d’axes, UPRT
E^tre capable d’intercepter et suivre des axes radioélectriques
Identifier des positions inusuelles nez haut nez bas et appliquer la procédure de sortie
Maniabilité VSV, UPRT
Réviser le pilotage de base
Identifier des positions inusuelles nez haut nez bas et appliquer la procédure de sortie
Panneau partiel – Prévention et sortie du décrochage
Être capable de maîtriser la trajectoire en cas de panne d’instruments de vol
Identifier l’approche d’un décrochage, appliquer la procédure de sortie
Identifier un décrochage et appliquer la procédure de sortie
Interception et suivi d’axes - Panneau partiel
E^tre capable d’intercepter et suivre des axes radioélectriques
Etre capable de maîtriser la trajectoire en cas de panne d’instruments de vol
Prise en main avion, méthode professionnelle
Prise en main avion
Travail et mise en place des briefings, guides d’actions, check-lists et annonces
Mise en place des procédures normales
Renforcement des briefings, guides d’actions, check-lists et annonces
Renforcement procédures normales
Basic UPRT
Maîtriser les techniques de prévention et de récupération des attitudes inusuelles de l’aéronef
Navigation
Renforcement de la méthode professionnelle
Gestion d’un vol en navigation
Gestion du carburant
Gestion du timing
Utilisation de la radio (phraséologie, SIV, …)
Radionavigation / Navigation à l’estime
Gestion d’un vol en navigation
Gestion du déroutement
Navigation à basse altitude cause météo
Navigation en cheminement
Panne de volets
Panne de système de vol (NAV, Radio, ATC, …)
Gestion des anomalies, procédures secours
Prise de décision
Pratique du déroutement
Pour débuter cette formation le stagiaire doit être titulaire :
d’une licence de pilote privé avion PPL conforme à l’annexe 1 de la convention de Chicago,
être titulaire d’un CPL ou ATPL théorique
totaliser 150 heures de vol,
avoir effectué au minimum 70 heures en tant que commandant de bord sur avion.
Durée en centre : 350 heures
10 semaines
Formacode (Domaines de formation) :
  • 31888 Pilotage avion
Rome (Métiers) :
  • N2102 Pilotage et navigation technique aérienne
NSF (Spécialités de formation) :
  • 311 Transport, manutention, magasinage
CertifInfo 105387 - RNCP30763, Date d'échéance : 08/04/2024
CERTIFICATION TOTALE
Fly Provence
Hervé BERARDI Direction
Aérodrome Aix en Provence
1070 rue du Lieutenant Parayre
13290 LES MILLES
06 22 63 08 59

Entrées/sorties permanentes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION