Formation

Titre Professionnel Technicien en chaudronnerie

  • Tout public
  • Fabriquer un ensemble chaudronné courant
  • Fabriquer un ensemble chaudronné complexe
  • Suivre les étapes de la fabrication d'un ensemble chaudronné
     

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Acculturation navale. La sécurité à bord, le vocabulaire (français, anglais), la règlementation, les données économiques du secteur (1 semaine).


Module 1. Fabriquer des ensembles chaudronnés courants: Préparation et fabrication d'un ouvrage chaudronné, réalisation d'un assemblage constitué d'éléments pliés et cintrés avec raccordement, reproduire un tracé à partir d’un croquis naval ou d’un gabarit, couper des tôles ou des profilés de type naval en utilisant la bonne technologie (10 semaines).


Module 2. Préparer et suivre les étapes de la fabrication d'un ensemble chaudronné : -décoder la symbolisation courante en chaudronnerie navale, préparation du lancement d'ouvrages chaudronnés complexes avec l'utilisation des logiciels Logitrace et SolidWorks, suivi des étapes d'une fabrication d'ouvrage chaudronnés, renseigner une fiche de travail représentative du secteur naval, exploiter les référentiels navire (5 semaines).

 

Période en entreprise. Préparer et réaliser des ensembles chaudronnés courants : préparer, réaliser et suivre la fabrication d'ensembles chaudronnés en entreprise (4 semaines).


Module 3. Fabriquer un ensemble chaudronné complexe: réaliser une gaine de ventilation en tôle fine, réaliser un ensemble chaudronné lié aux spécificités navales, réaliser un ensemble mécano-soudé complexe soumis aux déformations liées au soudage (9 semaines).

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : favoriser les économies d’énergie - optimiser la consommation de matières premières - trier et recycler les chutes de matières (acier, inox, aluminium, cuivre).

 

Session d'examen (1 semaine).

En arithmétique, maîtriser les 4 opérations, les conversions, les fractions et la proportionnalité (règle de 3) ; en géométrie, maîtriser les calculs de surfaces et de volumes ; savoir lire et écrire.
Durée en centre : 490 heures
Durée totale : 490heures
490h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 23083 Chaudronnerie
Rome (Métiers) :
  • H2902 Chaudronnerie - tôlerie
NSF (Spécialités de formation) :
  • 254 Structures métalliques
CertifInfo 107977 - RNCP34858, Date d'échéance : 12/07/2025
CERTIFICATION TOTALE
avenue Felix Gouin
13128 ISTRES CEDEX

Modalités de recrutement
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes : - information individuelle ou collective,- dossier de demande de formation,- identification, voire évaluation des acquis, - entretien individuel de conseil en formation,de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.

Modalités pédagogiques
Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé ; mises en pratique permanentes sur plateau technique ; période d’application pratique en entreprise.

Restauration
restauration possible

Hébergement
Hébergement possible

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION