Formation

Titre Professionnel Responsable d'établissement touristique

  • Tout public

- Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité )
- Manager le personnel d’un établissement touristique 
- Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale 
- Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique 
 

La formation se compose de 8 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Gérer les services hébergement, réception et entretien maintenance d'un établissement touristique : la mise en place des outils du pilotage de service – l’organisation du service hébergement – l’organisation du service réception - l’organisation du service entretien-maintenance (5 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines).

 

Module 2. Gérer les services restauration bar et animation d'un établissement touristique : l’organisation du service restauration bar – l’organisation du service animation – l’évaluation de sa compétence en pilotage des services (3 semaines).

 

Module 3. Recruter et manager le personnel d'un établissement touristique : le recrutement des équipes d’un établissement touristique en français et en anglais – le management des équipes d’un établissement touristique (6 semaines).

 

Période en entreprise (8 semaines).

 

Module 4. Assurer la gestion administrative des ressources humaines : la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique – l’évaluation de sa compétence en management (2 semaines).

 

Module 5. Commercialiser les offres d'un établissement touristique : le développement de la commercialisation des offres d’un établissement touristique en français et en anglais – l’évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion (3 semaines).

 

Module 6. Promouvoir les offres d'un établissement touristique : la promotion des offres d'un établissement touristique en français et en anglais – l’évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion (3 semaines).

 

Module 7. Gérer le budget d'un établissement touristique et développer sa rentabilité : la gestion du budget d’exploitation et la sécurisation de la rentabilité d’un établissement touristique – l’élaboration d’une stratégie de développement d’un établissement touristique (5 semaines).

 

Module 8. Prévoir les investissements et leur financement : les investissements d’un établissement touristique et leur financement - l’évaluation de sa compétence en gestion financière (2 semaines).

 

Session d'examen (1 semaine).

Bac + 2 en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion (ou équivalent) avec une expérience d'au moins trois ans dans ces secteurs dont dont un an avec encadrement d'équipeou bien BAC en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion (ou équivalent), avec une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans ces secteurs dont un an avec encadrement d'équipe. En anglais : niveau B1+ du référentiel européen CECRL (s'exprimer et comprendre un échange d'informations).En bureautique : savoir utiliser Word, Excel, une messagerie, internet.
Durée en centre : 1104 heures
Durée en entreprise : 350 heures
Durée totale : 1454 heures
1454h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 42627 Gestion entreprise touristique
Rome (Métiers) :
  • G1401 Assistance de direction d'hôtel-restaurant
  • G1402 Management d'hôtel-restaurant
  • G1403 Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
NSF (Spécialités de formation) :
  • 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
CertifInfo 111113 - RNCP35527, Date d'échéance : 24/05/2026
CERTIFICATION TOTALE
244 route de Turin
06205 NICE CEDEX

Modalités de recrutement
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes : - information individuelle ou collective,- dossier de demande de formation,- identification, voire évaluation des acquis, - entretien individuel de conseil en formation,de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.

Modalités pédagogiques
Formation modulaire, individualisée, accompagnement personnalisé ; mises en pratique permanentes sur plateau technique ; période d’application pratique en entreprise.

Restauration
restauration possible

Hébergement
Hébergement possible

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION