Formation

BAC PRO Métiers de l'Accueil

Organisme responsable juridiquement de la formation
Greta du Var

  • Tout public
Au terme de cette formation les professionnels seront en mesure de :- contribuer à véhiculer auprès des clients et/ou usagers l'image et les valeurs de l'entreprise ou de l'organisation; - utiliser pour plus d'efficacité les technologies de l'information et de la communication;- améliorer la qualité des services en contribuant à les diversifier; - répondre efficacement aux demandes d'une clientèle et d'un public mieux informés et plus exigeants; - respecter et mettre en oeuvre des normes et de chartes spécifiques à l'accueil.
Bloc de compétences 1 Gérer l'accueil multicanal à des fins d'information, d'orientation et de conseil - Gérer simultanément les activités - Prendre contact avec le public - Identifier et traiter la demande - Gérer les flux - Gérer les conflitsBloc de compétences 2 Gérer l'information et des prestations organisationnelles- Gérer l'information- Gérer des prestations internes et externes- Contribuer à la mise en oeuvre de projets liés à l'accueilBloc de compétences 3 Gérer la relation commerciale- Contribuer au développement de la relation commerciale - Satisfaire et fidéliser le public- Gérer les réclamationsBloc de Prévention santé environnement- Appliquer la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle par le risque, par le travail, par l'accident - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Intervenir efficacement face à une situation d'urgenceBloc d'Économie-droit - Analyser l'organisation économique et juridique de l'activité professionnelle - Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuéesBloc de Mathématiques- Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler, critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultatBloc d'Anglais (LV1) niveau B1 + du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangèreBloc de Langue vivante 2 - niveau B1 du CECRL Bloc de Français - Écouter, réagir, s'exprimer - Lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelleBloc d'Histoire géographie et enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociauxBloc d'Arts appliqués et cultures artistiques - Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels - Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiquesBloc d'Éducation physique et sportive (pour les parcours en apprentissage exclusivement)
BEP, CAP dans le domaine ou première générale ou expérience professionnelle équivalente.
Durée en centre : 1170 heures
Durée en entreprise : 770 heures
Durée totale : 1940 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 35052 Accueil
Rome (Métiers) :
  • D1408 Téléconseil et télévente
  • M1601 Accueil et renseignements
  • N2201 Personnel d'escale aéroportuaire
NSF (Spécialités de formation) :
  • 330 Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
CertifInfo 104845 - RNCP38397, Date d'échéance : 31/12/2028
CERTIFICATION TOTALE
Lycée Raynouard
Av.des martyrs de la résistance
83170 BRIGNOLES

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac


LIEU DE FORMATION