Formation

Game designer concepteur en gamification

Organisme responsable juridiquement de la formation
Brassart Aix-en-Provence

  • Public de la formation initiale

Compétences attestées :

Construire une stratégie ludique et définir les règles d’un jeu

  • Analyser le contexte social, culturel et économique dans lequel est inscrit le projet ludique afin de constituer une base documentaire.
  • Repérer les courants ethniques, sociétaux, culturels actuels et leurs impacts afin de développer une réponse adaptée au projet.
  • Déterminer les moyens humains et techniques nécessaires dans le respect du budget pour établir un référentiel fiable et opérationnel.
  • Évaluer la faisabilité de la démarche de réalisation au regard de l’analyse des besoins, des moyens identifiés et du modèle économique défini afin de structurer le cahier des charges.
  • Élaborer la forme narrative adaptée au projet ludique afin de concevoir une expérience unique et innovante.
  • Définir la stratégie de jeu, les mécaniques et les règles afin d’optimiser l’expérience joueur.
  • Formaliser le Game Design Document et le présenter au commanditaire afin obtenir sa validation pour débuter le prototypage.

Développer un prototype de jeu ou un dispositif ludique.

  • Intégrer, le cas échéant les bases et l’architecture du jeu dans un moteur temps réel afin de délimiter le périmètre du prototype.
  • Traduire les éléments clés du Game Design Documents en éléments jouables afin de valider leur pertinence et leur faisabilité.
  • Développer le prototype dans le moteur de jeu en temps réel en intégrant les « Keys Features » pour évaluer et valider les combinaisons des mécaniques de jeu.
  • Définir les axes des interfaces afin d’optimiser les phases de jeu et garantir l’accessibilité à un large public.
  • Tester les boucles de Game Play afin d’ajuster l’équilibrage et d’identifier les bugs et mesurer l’aspect ludique du projet et son accessibilité.
  • Présenter le prototype de jeu finalisé au commanditaire pour valider la mise en production.

Organiser et piloter la production d’un jeu ou d’un dispositif ludique

  • Produire les documents de pilotage et les outils de suivi du projet afin d’organiser et de sécuriser la production dans le respect du cahier des charges et du budget défini.
  • Composer l’équipe afin d’associer les moyens humains identifiés aux activités ou tâches à conduire dans le respect de situations éventuelles de handicap.
  • Concevoir une planification efficiente pour prévenir les périodes de surcharges de travail et préserver la dynamique de l’équipe.
  • Organiser des points réguliers afin d’ajuster le rythme et les objectifs de production au regard des problématiques constatées et prévenir les tensions au sein de l’équipe.
  • Accompagner l’équipe projet dans l’utilisation raisonnée des matériels numériques afin d’inscrire la production et le livrable dans une dimension respectueuse de l’environnement.
  • Présenter la production o
3 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46251 Jeu vidéo
Rome (Métiers) :
  • E1104 Conception de contenus multimédias
  • E1205 Réalisation de contenus multimédias
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
  • 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
CertifInfo 113751 - RNCP36744, Date d'échéance : 20/07/2027
CERTIFICATION TOTALE
25 avenue Henri Poncet
13090 AIX EN PROVENCE
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2,3
Tout type de contrat d’alternance

Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac ou équivalent

Hébergement
sans hébergement

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION