Formation

Responsable de développement commercial

Organisme responsable juridiquement de la formation
Ecole Pratique

  • Public de la formation initiale

Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Exercer une fonction de veille sur son secteur d’activité et sur la concurrence
  • Analyser les comportements d’achat des clients
  • Identifier les actions marketing et commerciales innovantes
  • Choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre
  • Structurer le plan d’action commercial omnicanal
  • Elaborer des outils numériques de pilotage du plan d’action commercial omnicanal
  • Présenter le plan d’action commercial omnicanal

Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

  • Identifier les marchés potentiels privés et publics porteurs d’opportunités pour son entreprise
  • Déterminer les cibles du plan de prospection omnicanale
  • Sélectionner les actions de prospection omnicanale à mettre en œuvre
  • Organiser le plan de prospection omnicanale
  • Réaliser ou superviser la production des supports de communication adaptés aux différents canaux
  • Recueillir des informations complémentaires concernant les cibles du plan de prospection
  • Conduire des entretiens de prospection en face-à-face ou à distance
  • Evaluer les résultats des actions de prospection omnicanale mises en œuvre

Construction et négociation d’une offre commerciale

  • Analyser les spécificités et caractéristiques d’une demande ou d’une opportunité commerciale avec un client/prospect
  • Réaliser le diagnostic des besoins du client/prospect
  • Conseiller le client/prospect sur de nouvelles propositions de produits/services innovantes
  • Construire une solution produit/service adaptée
  • Etablir le chiffrage financier de la solution commerciale envisagée
  • Structurer une proposition commerciale professionnelle et attractive
  • Elaborer un argumentaire de présentation de l’offre commerciale
  • Identifier les acteurs clefs avec lesquels mener les négociations commerciales
  • Etablir le diagnostic de la situation avant négociation
  • Elaborer une stratégie de négociation commerciale
  • Conduire le ou les entretien(s) de négociation
  • Décoder les signaux verbaux et non verbaux émis par son ou ses interlocuteur(s)
  • Traiter les objections et arguments formulés par son ou ses interlocuteur(s) durant la négociation
  • Valider des points d’accord au cours des différentes étapes de négociation
  • Evaluer le moment critique de la prise de décision
  • Conclure la vente
  • Collaborer à la rédaction du contrat de vente
  • Evaluer le processus de négociation mené

Management de l’activité commerciale en mode projet

  • Analyser les actions commerciales à mettre en œuvre et les besoins qui en résultent
  • Définir l’organisation des actions commerciales à mettre en œuvre
  • Mobiliser
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34085 Stratégie commerciale
  • 34590 Ingénieur affaires
  • 34581 Technico-commercial
Rome (Métiers) :
  • C1102 Conseil clientèle en assurances
  • C1206 Gestion de clientèle bancaire
  • D1407 Relation technico-commerciale
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 113352 - RNCP36395, Date d'échéance : 25/04/2025
CERTIFICATION TOTALE
11 avenue de Luminy
13009 MARSEILLE- 9e ARRONDISSEMENT
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1
Tout type de contrat d’alternance

Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac + 2

Hébergement
sans hébergement

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION