Formation

Bachelor en sciences du management - Diplôme de management international

Organisme responsable juridiquement de la formation
ESSCA

  • Public de la formation initiale

Recueillir et analyser des données pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie marketing et communication 

  • Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement
  • Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit.
  • Analyser des données pour identifier les tendances d’un marché et anticiper les comportements des clients
  • Établir le marketing mix d’un produit pour lancer une nouvelle offre sur un marché
  • Concevoir un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels et les acteurs internes

Gérer les finances de l’entreprise en vue d’optimiser la performance économique

  • Intégrer les axes et les objectifs stratégiques pour élaborer un budget prévisionnel pluriannuel
  • Analyser et interpréter un bilan et un compte de résultats pour évaluer la santé financière et la performance économique d’une entreprise.
  • Mobiliser les principaux ratios pour procéder à l’analyse financière et RSE d’une entité économique
  • Déterminer les structures de coûts et de marges pour monitorer l’atteinte d’objectifs de rentabilité
  • Analyser les cash flows pour mesurer la capacité d’autofinancement de l’entreprise
  • Prendre en compte le cadre fiscal et légal pour évaluer le résultat net de fin d’année
  • Préparer un audit financier pour évaluer les actifs et analyser la performance opérationnelle d’une entreprise

Manager les hommes et les projets pour réussir à l’international

  • Recueillir les besoins d’un commanditaire international pour les transformer en cahier des charges fonctionnel
  • Négocier en langue étrangère avec un commanditaire pour fixer les objectifs et les livrables d’un projet
  • Mobiliser les principales techniques de conduite de projet pour exécuter la stratégie et produire des livrables conformes aux attentes du commanditaire
  • Répartir les tâches et coordonner les actions à l’intérieur d’un projet ou d’une entité économique pour optimiser la collaboration entre équipes distantes
  • Développer son intelligence émotionnelle pour améliorer son efficacité personnelle en comprenant ses émotions et celles des autres
  • Prendre en compte le comportement organisationnel et les dynamiques de groupes pour répartir les tâches et les processus dans les équipes
  • Participer à la diffusion des principes liés à la RSE et à l’éthique pour assurer un développement durable des activités de l’entreprise
  • Adopter une posture d’ouverture et d’écoute pour développer un management multiculturel efficace

Intégrer les pratiques du commerce international pour développer les ventes

  • Concevoir un plan d’action commercial pour aug
3 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 32120 Encadrement interculturel
  • 34554 Commerce
  • 32006 Gestion entreprise internationale
  • 34052 Marketing
  • 34271 Négociation internationale
Rome (Métiers) :
  • D1406 Management en force de vente
  • M1703 Management et gestion de produit
  • M1704 Management relation clientèle
  • M1705 Marketing
  • M1707 Stratégie commerciale
NSF (Spécialités de formation) :
  • 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 113150 - RNCP38763, Date d'échéance : 31/08/2029
CERTIFICATION TOTALE
34 - 36-38 route de Galice
CS 90421
13097 AIX EN PROVENCE CEDEX 02
Modalités de l'inscription :
Procédure Parcoursup
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2,3
Tout type de contrat d’alternance

Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac ou équivalent

Hébergement
sans hébergement

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 3 et 4


LIEU DE FORMATION