Formation

Manager des stratégies communication Marketing

Organisme responsable juridiquement de la formation
Ecole supérieure Campus Eductive Aix-en-Provence

  • Public de la formation initiale

C1.2. Evaluer la symbolique du capitalmarque dans son univers concurrentiel en commanditant des enquêtes de satisfaction consommateurs pour mesurer sa valeur ajoutée de la marque et le degré d’attachement suscité.

  • C1.1. Réaliser un audit stratégique de la marque en analysant ses forces et ses faiblesses et en mettant en exergue les opportunités et les menaces du secteur pour situer la marque dans son environnement concurrentiel et identifier les perspectives de développement commercial.
  • C1.3. Définir le positionnement communication et marketing de la marque en tenant compte de son identité et en identifiant des axes de différenciation, d’attractivité et de crédibilité pour répondre aux objectifs stratégiques de l’organisation.
  • C1.4. Construire le marketing-mix de la marque en veillant à la cohérence des directives opérationnelles envisagées quant aux objectifs commerciaux poursuivis pour promouvoir la marque et accompagner son développement commercial.
  • C1.5. Elaborer la plateforme de marque en définissant l’histoire, la promesse, les codes graphiques, les valeurs et les engagements de la marque en y intégrant une dimension sociale et environnementale pour façonner son identité.
  • C2.1. Concevoir, en collaboration avec la direction des systèmes d’information, un système de collecte des données clients et prospects de la marque dans le respect du cadre légal et réglementaire pour élaborer une base qualifiée et ainsi améliorer la connaissance des cibles visées.
  • C2.2. Elaborer un référentiel client unique en exploitant et en compilant l’ensemble des bases de données disponibles au sein de l’organisation pour optimiser l’impact des actions CRM mises en œuvre.
  • C2.3. Anticiper et sécuriser les points de contact consommateur au sein du parcours d’achat en identifiant les risques de rupture et en déployant des solutions adaptées pour garantir le passage à l’acte.
  • C2.4. Mesurer l’efficacité des stratégies communication marketing déployées en structurant les activités de reporting et en analysant les résultats autour d’indicateurs de performance adaptés pour accompagner le développement commercial de la marque.
  • C3.1. Elaborer la stratégie marketing communication cross-canal de l’organisation en formalisant le plan communication marketing pour répondre aux objectifs commerciaux de l’organisation et créer de la valeur pour la marque.
  • C3.2. Coordonner la stratégie éditoriale de l’organisation en définissant la charte et la ligne éditoriales des supports de communication pour garantir l’homogénéité des contenus produits et leur cohérence avec la stratégie de la marque.
  • C3.3. Améliorer le parcours utilisateur en ligne et hors ligne, en collaboration avec la direction commerciale, en renforçant la dimension expérientielle pour fluidifier le parcours d’achat et accroître la satisfaction du consommateur.
  • C3.4. Développer la notoriété de la marque en assurant son réfé
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46301 Communication entreprise
  • 34052 Marketing
Rome (Métiers) :
  • E1103 Communication
  • M1705 Marketing
NSF (Spécialités de formation) :
  • 320 Spécialité plurivalentes de la communication
CertifInfo 114100 - RNCP36982, Date d'échéance : 24/10/2025
CERTIFICATION TOTALE
684 avenue du club hippique
13090 AIX EN PROVENCE
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance

Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac + 2

Hébergement
sans hébergement

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION