Formation

Expert en stratégie digitale

Organisme responsable juridiquement de la formation
Digital Campus Aix-en-Provence

  • Public de la formation initiale
  • Analyser les besoins de clients internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs finaux
  • Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international
  • Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées
  • Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité
  • Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipe pluridisciplinaire
  • Evaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux à l’aide d’outils et de méthodologies itératives
  • Elaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours clients, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché
  • Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières
  • Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement, en identifiant la valeur générée par le projet
  • Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement
  • Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées en
  • Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (clients, prospects, financeurs, partenaires, ambassadeurs…), et les utilisateurs finaux dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation
  • Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs, ambassadeurs, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs dans une logique d'accompagnement au changement
  • Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués
  • Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur final
  • Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, anim
2 ans
Formacode (Domaines de formation) :
  • 46207 Conduite projet multimédia
Rome (Métiers) :
  • E1104 Conception de contenus multimédias
  • M1802 Expertise et support en systèmes d'information
NSF (Spécialités de formation) :
  • 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
CertifInfo 113224 - RNCP36287, Date d'échéance : 25/03/2027
CERTIFICATION TOTALE
95 Chemin Roger Martin
13090 AIX EN PROVENCE
Formation initiale
Année(s) du cycle : 1,2
Tout type de contrat d’alternance

Modalités de recrutement
Admission sur dossier; Bac + 3

Hébergement
sans hébergement

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION