Formation

Titre professionnel manager d'unité marchande

Organisme responsable juridiquement de la formation
Icademie Editions

  • Tout public
Le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur.
Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.
Il suit et analyse les états des ventes en utilisant les applicatifs de l’entreprise et adapte les stocks et les gammes de produits.
Le manager d’unité marchande établit un compte de résultat prévisionnel annuel d’unité marchande et calcule les objectifs mensuels, hebdomadaires, et quotidiens. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux et budgétaires.
Le manager d’unité marchande organise et coordonne l’activité de l’équipe. Il peut recruter des collaborateurs.
Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle. Il réalise les entretiens individuels.
L’emploi s’exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l’espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d’exercice, l’effectif et la composition de l’équipe varient selon la taille de l’unité marchande et la nature des produits et des services proposés.
L’emploi peut nécessiter des déplacements hors de l’unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l’entreprise.
Dans le cadre des règlementations, des procédures internes à l’entreprise et de sa délégation de pouvoir, le manager d’unité marchande peut être force de proposition et prendre des initiatives dans l’organisation de l’activité de l’unité marchande, dans la conception et la mise en œuvre de projets et de plans d’actions. Il respecte et fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité et de protection de la santé au travail
Bloc 1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un
environnement omnicanal
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
- Piloter l’offre produits de l’unité marchande.
- Réaliser le marchandisage de l’unité marchande.
- Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en
compte le parcours d’achat omnicanal.

Bloc 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité
marchande
- Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande.
- Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre
les objectifs de l’unité marchande.

Bloc 3 : Manager l’équipe de l’unité marchande
- Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande.
- Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande.
- Accompagner la performance individuelle.
- Animer l’équipe de l’unité marchande.
- Conduire et animer un projet de l’unité marchande.
Maîtrise des logiciels de bureautique
Expérience professionnelle dans le domaine commercial souhaitée
Formacode (Domaines de formation) :
  • 34056 Administration ventes
  • 34587 Grande distribution
Rome (Métiers) :
  • D1301 Management de magasin de détail
  • D1502 Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • D1509 Management de département en grande distribution
NSF (Spécialités de formation) :
  • 312 Commerce, vente
CertifInfo 104491 - RNCP32291, Date d'échéance : 04/03/2024
CERTIFICATION TOTALE

Modalités de recrutement
Test positionnement

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac + 2