Formation

Titre professionnel secrétaire assistant

Organisme responsable juridiquement de la formation
Apex academy

  • Tout public
L'emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d'un service ou d'une entreprise, ses missions se situant au c¿ur de l'activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique ou d'une équipe, assure la coordination et l'organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques. Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l'entreprise, le secrétaire assistant contribue à la qualité de la communication de la structure. Il en valorise l'image et assure le relais de l'information. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle. Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d'informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l'archivage physiques et numériques. Il assiste l'équipe en gérant l'accueil des visiteurs et les flux d'appels multicanaux, en gérant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu'en organisant les réunions et les déplacements. Au sein du service commercial de l'entreprise, il traite les commandes clients ou les demandes d'achats et les approvisionnements. Il assure l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d'information et traite les réclamations courantes qu'il a identifiées et analysées, en conciliant satisfaction de l'interlocuteur et intérêt de l'entreprise. Il facilite le suivi de l'activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs. Selon l'organisation de la structure, il participe au suivi administratif du personnel en tenant à jour les dossiers, en procédant aux formalités d'embauche et de départ des salariés et en apportant des réponses conformes au droit du travail aux demandes courantes d'information d'ordre social. Le secrétaire assistant peut être amené à prendre en charge de manière agile les travaux des collègues des différents secrétariats à tout moment, afin de maintenir une continuité de service, nécessitant une capacité d'adaptation et d'ouverture sur son environnement. La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l'activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités.
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités - Produire des documents professionnels courants ; - Communiquer des informations par écrit ; - Assurer la traçabilité et la conservation des informations ; - Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement ; - Planifier et organiser les activités de l'équipe. Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - Assurer l'administration des achats et des ventes ; - Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes ; - Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale ; - Assurer le suivi administratif courant du personnel.
Formacode (Domaines de formation) :
  • 35007 Secrétariat assistanat gestion PME PMI
  • 35029 Correspondance commerciale
Rome (Métiers) :
  • M1607 Secrétariat
NSF (Spécialités de formation) :
  • 324 Secrétariat, bureautique
CertifInfo 99145 - RNCP36804, Date d'échéance : 01/09/2025
CERTIFICATION TOTALE
Apex academy
Elliot DAHAN

Entrées/sorties permanentes

Formation 100% à distance

Niveau de sortie : Bac